En 2017, James Mangold, auteur de Wolverine: Le Combat de l’immortel sorti en 2013, est sollicité pour mettre en scène Logan, ultime apparition du personnage de Wolverine à l’écran, basé sur la mini-série de comics intitulée "Old Logan", créée par Mark Millar et Steve McNiven.
Loin des affrontements galactiques spectaculaires qui accompagnent les aventures de la Justice League ou des Avengers, Logan s’avère être un voyage familial intimiste à travers un paysage désertique. Son héros, plus vulnérable que jamais, est perçu comme un descendant spirituel des protagonistes de westerns (ceux de Josey Wales hors la loi, L’Homme des vallées perdues, Les Cowboys, La Horde Sauvage ou encore de Impitoyable). Dans le rôle-titre, Hugh Jackman tire ainsi sa révérence de manière flamboyante.
À la fois sombre, brutal (il écope en effet d’une classification R aux États-Unis) et émouvant, le film se solde par un succès critique (il s’agit du premier long-métrage tiré d’un comic book à être nommé à l’Oscar du Meilleur scénario adapté) et commercial (616 millions de dollars de recettes mondiales, dont 2 millions d’entrées en France).
Selon le quotidien national américain USA Today, il s’agit "tout simplement du meilleur Wolverine !" - ce que confirme sa solide moyenne de notes spectateurs de 4,1 sur 5 sur AlloCiné.
Logan de James Mangold avec Hugh Jackman, Patrick Stewart, Dafne Keen...
À partir de 12 ans
Ce soir sur C8 à 21h15