Mon compte
    The Flight Attendant : la nouvelle vie de Cassie, l'arrivée de Sharon Stone... Les confidences de Kaley Cuoco et des scénaristes sur la saison 2
    Emmanuel Itier
    Emmanuel Itier
    -Correspondant
    Basé à Los Angeles, Emmanuel Itier accompagne AlloCiné sur les sorties américaines, en assurant interviews/junkets et couverture d’événements US.

    La saison 2 inédite de "The Flight Attendant" débute ce jeudi en France sur Warner TV. À cette occasion, Kaley Cuoco et les showrunners de la série nous disent tout sur ces nouveaux épisodes dans lesquels Sharon Stone joue la mère de Cassie.

    AlloCiné : Pour la première saison de The Flight Attendant, vous vous étiez notamment inspirés des films d'Alfred Hitchcock et Brian de Palma. Quelles ont été vos influences pour la saison 2 ?

    Steve Yockey (showrunner) : Vous verrez que l’influence d’Alfred Hitchcock est toujours présente dans cette nouvelle saison. Mais je pense que nous donnons à cet univers un ton plus moderne et branché. Par exemple, dans L'homme qui en savait trop, vous suivez l’arrogance américaine de James Stewart qui drogue sa femme et qui fait des choses horribles, alors même qu’il demeure le héros de l’histoire.

    Dans The Flight Attendant, tous les rôles qui sont normalement joués par des hommes sont en fait donnés à des femmes. Et inversement, les rôles féminins deviennent des hommes. Il y a aussi une influence évidente de Fenêtre sur cour dans le premier épisode de la saison 2, avec les hôtels qui se font face et Cassie qui "espionne" ainsi ce qui se passe juste en face d’elle.

    Quelle est la thématique principale de cette seconde saison ?

    Steve Yockey : La première saison parlait d’honnêteté et de fidélité. Elle posait la question "Qu’est-ce que cela veut dire quand on se ment à nous-même ?". La seconde saison, quant à elle, raconte le parcours du combattant de Cassie avec sa sobriété. Le thème dominant, cette fois-ci, est l’acceptation et ce que nous devons faire pour recoller les morceaux de notre identité qui ont volé en éclats.

    C’est aussi un regard sur l’alcoolisme et ce qui se cache derrière cette addiction. Comment en guérir et retrouver un sens à sa vie. Natalie a eu l’idée de Cassie et de ses "doubles", et j’ai trouvé ce thème de la dualité au sein de notre identité totalement fascinant.

    Natalie Chaidez (showrunneuse) : C’est la confrontation avec ses démons qui est au cœur de cette série. Comment leur faire face et comment se reconstruire pour aller de l’avant et laisser derrière soi ses fractures psychologiques.

    The Flight Attendant
    The Flight Attendant
    Sortie : 2020-11-26 | 52 min
    Série : The Flight Attendant
    Avec Kaley Cuoco, Zosia Mamet, Griffin Matthews
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    3,6
    Disponible sur MAX

    Kaley, comment avez-vous appréhendé le fait de jouer plusieurs versions de Cassie dans cette saison 2 ?

    Kaley Cuoco : Nous avons la chance d’avoir un univers qui se déroule totalement dans l’esprit de Cassie, nous appelons ça le "Mind Palace". Nous avions ce procédé en saison 1, lorsque mon personnage parlait avec Alex, qui lui apparaissait alors qu’il était décédé. Et dans ces nouveaux épisodes, nous avons décidé qu’elle se parlerait à elle-même.

    Ces autres versions de Cassie représentent ce que mon personnage n’aime pas chez elle. Au début, j’ai cru que c’était une idée géniale de jouer plein de versions différentes de Cassie, mais au moment du tournage je me suis rendu compte du défi que cela représentait. Certaines semaines, j’ai passé mon temps à me battre contre moi-même, avec des doublures qui me ressemblaient. La planification d’un tel tournage est complètement folle et demande beaucoup de sang-froid et de précision, ce qui n’est pas dans ma nature (rires). J’ai donc dû m’adapter à la situation.

    Ce fut une expérience totalement folle mais que je ne regrette pas une seconde. Nous avons tous retenu notre souffle lors de cette deuxième saison car elle est beaucoup plus explosive que la première. C’est presque dix fois plus énorme que ce que nous avions fait en saison 1.

    HBO Max

    Comment s’est passée la collaboration avec Sharon Stone, qui prête ses traits à Lisa Bowden, la mère de Cassie ?

    Kaley Cuoco : Ce n’était pas simple de trouver quelqu’un pour jouer le rôle de la mère de Cassie. Nous voulions une actrice iconique. Nous avons appris que Sharon Stone aimait la série et nous nous sommes alors tout de suite efforcés de la convaincre de rejoindre l’aventure. Les problèmes liés à l’alcool sont quelque chose qu’elle a connu dans sa famille et elle s’est donc identifiée à l’histoire de Cassie.

    C’est amusant car la première fois qu’elle est venue sur le tournage, j’étais en train de tourner une scène dans une voiture et elle s’est immédiatement dirigée vers moi en criant "Mon enfant !". Elle s’est comportée comme une maman avec nous tous sur le tournage. Sharon est très maternelle. Et elle a vraiment compris les blessures qui existent entre son personnage et sa fille. Vous verrez que toutes les scènes que j’ai avec Sharon expliquent bien d’où vient le traumatisme de Cassie. Ce sont des moments importants pour mieux comprendre le parcours de mon personnage.

    Steve Yockey : Les scènes entre Cassie et sa mère sont cruciales car elles nous permettent vraiment de comprendre d’où vient la fracture psychologique de Cassie et pourquoi elle boit autant. Certaines personnes ne comprenaient pas pourquoi nous ne voulions pas d’une mère attentionnée et "maternelle". Mais c’était le seul moyen d’expliquer le comportement de Cassie. Il a fallu qu’elle traverse des moments extrêmement difficiles pour en arriver où elle en est dans sa vie.

    Natalie Chaidez : Sharon Stone a donné une dimension électrique aux scènes que nous avions écrites. Elle a un talent dingue. Sharon ne s’est pas retenue et a tout donné, se laissant aller à cette énergie explosive qui dévore ce personnage de mère.

    Cassie est-elle différente maintenant qu’elle ne boit plus ?

    Kaley Cuoco : C’est sûr qu’elle pense être devenue plus intelligente parce qu’elle ne boit plus. Elle se vante auprès de tous en disant qu’elle a une nouvelle vie totalement différente de la précédente. Mais nous allons vite nous rendre compte qu’elle se ment à elle-même et qu’elle ment aux autres. Très vite vous allez voir que sa vie n’a absolument pas changé.

    Naïvement, elle a cru que c’était facile de s'abstenir de boire, mais en réalité la sobriété est un vrai challenge pour elle. Même si son travail pour la CIA devrait lui donner une chance de se focaliser, elle n’arrive pas à se contrôler et elle éprouve le besoin de boire.

    On vous laisse découvrir comment elle arrivera à survivre à cette nouvelle saison. Ce ne sera pas simple. Ça a été un vrai défi, avec le reste de l’équipe, d’écrire une saison totalement originale, et non pas tirée du livre de Christopher A. Bohjalian que nous avions entièrement utilisé pour la première saison.

    HBO Max

    Collaborez-vous avec la CIA au moment de l'écriture, afin d'offrir une vraie authenticité à la série ?

    Kaley Cuoco : Absolument. Les scénaristes et les producteurs sont en contact avec la CIA afin de rendre la série la plus réaliste possible. Ils nous conseillent sur les moindres détails de dialogues, de costumes, ou encore de postures. Mais j’avoue que je laisse l’équipe gérer cette relation avec la CIA. J’ai trop de choses à gérer moi-même avec les dix-sept Cassie différentes de la série (rires).

    La première saison est sortie pendant la pandémie, alors que la plupart des vols étaient annulés et que nous ne pouvions pas voyager. Pensez-vous que cela a participé au succès de la série ?

    Kaley Cuoco : Je me souviens que tout le monde était angoissé à l’idée de sortir la série en pleine pandémie parce que, justement, personne ne pouvait voyager. Mais finalement, The Flight Attendant a eu beaucoup de succès parce que tout le monde voulait penser à autre chose et s’évader. Avec Cassie nous avions donc la possibilité de partir à l’aventure tout en étant confiné chez nous. Je pense que, grâce à nous, le public a eu la sensation de pouvoir sauter dans un avion et échapper un peu à la morosité du quotidien.

    Réfléchissez-vous déjà à une éventuelle troisième saison ?

    Natalie Chaidez: C’est un peu tôt pour en parler mais c’est certain que nous y pensons. Cela dépendra du succès de cette seconde saison.

    Retrouvez deux épisodes de The Flight Attendant chaque jeudi à 20h55 sur Warner TV et à la demande à partir du 8 septembre.

    Notre entretien vidéo exclusif avec Kaley Cuoco et Steve Yockey lors de la saison 1 de The Flight Attendant :

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top