DOUBLE PROGRAMME
Comme l'indique son titre, Double Feature, cette dixième saison d'American Horror Story propose deux histoires différentes - et très probablement liées entre elles. La première, intitulée Red Tide - marée rouge en français -, se déroule entre le premier et sixième épisode. La seconde, Death Valley - la vallée de la Mort -, entre le septième et dixième épisode. C'est le fidèle collaborateur de Ryan Murphy, Brad Falchuk, qui a signé ou cosigné le scénario de tous les épisodes de cette première partie.
UNE INTRIGUE INSPIRÉE DE SHINING ?
Red Tide suit le cauchemar d’un jeune écrivain en manque d'inspiration et de sa famille, fraîchement débarquée dans la petite ville de Provincetown. Alors que des événements étranges commencent à se produire, l'auteur sombre dans la folie. Si les différentes saisons des American Horror Story ont toujours rendu hommage aux classiques du genre horrifique, cette saison 10 poursuit la tradition avec une intrigue faisant directement écho au Shining de Stephen King, adapté au cinéma par Stanley Kubrick.
Finn Wittrock, qui incarne le héros principal, Harry Gardner, de cette première partie, s'est directement inspiré du film culte pour nourrir son personnage. "The Shining est l'un de mes films préférés de tous les temps donc il est toujours dans mon esprit, explique-t-il au magazine Entertainment Weekly. J’y pensais évidemment en préparant cette saison. La peur que procure The Shining est celle que l’on essaye de recréer ici, à savoir la peur de l’inconnu."
La série anthologique doit, en partie, son succès à ses excellents interprètes qui reviennent à chaque saison pour jouer des personnages différents. Après un neuvième chapitre marqué par l'absence des acteurs emblématiques, Double Feature rectifie le tir. Sarah Paulson revient dans un rôle toujours aussi fantasque, celui d’une femme étrange appelée Tuberculosis Karen. Evan Peters prête ses traits à Austin Sommers, tandis que Frances Conroy joue Belle Noir, auteure à succès de romans érotiques.
Lily Rabe interprète cette fois l’un des personnages principaux de la saison, celui de Doris Gardner, la femme de l’écrivain; Denis O’Hare incarne Holden et Billie Lourd, Lark. Déjà présente dans la saison 9 et révélée dans la série Pose, Angelica Ross endosse ici un rôle mystérieux, celui de la Chimiste.
UN EX-ENFANT STAR ET UNE DRAG AU CASTING
Cette dixième saison est également marquée par la présence de Macaulay Culkin, star des deux films Maman, j’ai raté l’avion. Depuis de nombreuses années, l’acteur s’était fait très discret, avant de revenir peu à peu sur le devant de la scène avec des petites apparitions dans des séries. Avec American Horror Story, Ryan Murphy offre à l’icône des années 90 un rôle à la hauteur de son talent.
Autre nouvelle recrue, Chad Michaels, Drag Queen mondialement connue et gagnante de la première saison de RuPaul's Drag Race All Stars. Sosie de la chanteuse Cher, elle est une grande fan de la série anthologique.
American Horror Story: Double Feature est disponible sur Disney+.