Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode de Plus belle la vie diffusé demain soir sur France 3 !
Jourdan piège la police
Baptiste annonce à Justine qu’il a parlé avec Emma pour couper totalement les ponts avec elle. Justine est extrêmement touchée par cette preuve d’amour. Au même moment, elle reçoit un message de Jourdan qui laisse entendre qu’elle est prête à passer à l’acte. Justine a enfin l’espoir de pouvoir le prendre en flagrant délit.
De son côté, Emma est prise en charge par Gabriel à l’hôpital. Il pense que Baptiste va se rendre compte de son erreur et revenir vers elle, mais Emma n’a plus d’espoir. Face à sa détresse, le médecin la réconforte.
Plus tard, Baptiste récupère Mathis chez Thomas et Gabriel. Il est plutôt mécontent d’y croiser Emma et s’intéresse peu à ce qui lui est arrivé.
Pendant ce temps, Justine attend les directives de Jourdan en compagnie d’Ariane. Dès qu’elle reçoit des coordonnées GPS, la policière prévient Jean-Paul, Patrick et Kevin. Ces derniers se rendent directement chez Olivier pour procéder à son arrestation. Or, les coordonnées GPS qu’il a transmises à Justine ne correspondent pas au prochain lieu d’un incendie. Ils se rendent compte qu’ils ont été piégés par le gourou…
Mirta fait un malaise
Mirta passe voir Père Luc pendant qu’il officie la messe. Elle l’entend discuter avec un paroissien, visiblement très déçu qu’il quitte ses fonctions. Mirta culpabilise d’être la raison pour laquelle son amant va tourner le dos à sa vocation de prêtre. Toutefois, Père Luc affirme être sûr de lui et ne pas vouloir faire marche arrière.
De retour au Zéphyr, Mirta fait un malaise. Luna s’inquiète et voudrait prévenir Gabriel, mais sa mère lui promet qu’elle a simplement besoin de boire et de se reposer.
Peu après, Luna se confie à Yolande : elle ne croit pas du tout que sa mère souffre de la chaleur car elle bénéficie de la climatisation dans sa chambre. Elle ignore la raison de ses malaises mais elle a un mauvais pressentiment.
Romain découvre la vérité sur Vanessa
Attaché à une chaine avec une corde en plus de la chaîne à ses pieds, Romain supplie Vanessa de lui rendre sa liberté, en vain. Quand il s’énerve, elle le force à boire, puis le bâillonne.
En l’absence de Vanessa, partie à Marseille pour faire les dégustations avec Barbara et Sylvia, Romain est à moitié conscient. Mais il entend un homme à l’extérieur. En le découvrant, ce dernier entre et vient le détacher. Il s’agit de Paul, le père de Vanessa…
Romain raconte alors sa situation à Paul, qui lui révèle en retour que Vanessa souffre de psychose à tendance érotomane depuis la mort de sa mère quand elle avait 10 ans. Selon lui, chaque crise se termine par une hospitalisation. De plus, il ignore si Vanessa suit son traitement ou non. Quand Romain veut quitter les lieux, Paul le retient en le persuadant de rester pour aider sa fille.
Celle-ci finit par revenir. Elle les aperçoit discuter ensemble par la fenêtre et retourne à son camion pour récupérer un fusil…