Alexandre Astier avait-il prévu l'avenir de la saga Kaamelott depuis le Livre V de la série ? C'est en tout cas ce qui ressort de la vision d'un épisode intitulé Corvus Corone. Il semble qu'Astier ait glissé dès la saison 5 de sa série un indice sur l'avenir de Lancelot dans son histoire, le tout au détour d'une simple réplique.
En effet, dans les premières minutes de l'épisode 2 du Livre V, Lancelot se trouve avec Méléagant dans une grotte. Au-dehors, la neige et le froid envahissent tout. Réfugié dans cet abri, le chevalier errant banni de Kaamelott s'interroge :
Voilà des mois que je me tapis là-dedans comme une araignée, des mois ! Et pour l'unique raison qu'un inconnu à capuche noire me l'a demandé !
Cette référence à l'araignée fait désormais écho aux propos tenus par Alexandre Astier en décembre dernier en référence à l'apparence de Lancelot dans le Premier Volet, portant une armure le dissimulant presqu'entièrement :
"Lancelot a été traité (...) comme une araignée. C'est-à-dire qu'en fait, son antre, dans le château de Kaamelott, est légèrement en soubassement par rapport à la salle principale. (...) J'avais envie de le voir non pas descendre des escaliers ou arriver par une porte, mais s'extirper d'un trou pour venir surgir comme pourrait le faire une araignée qui sort de son terrier."
"On a fait exprès l'arche trop basse pour lui. Parce que Thomas Cousseau qui joue Lancelot est grand, il sortait donc comme ça, en baissant la tête. Ça lui donne une attitude un peu arachnéenne qui me plaisait beaucoup".
Cette exigence a été confirmée par la costumière du film, Marylin Fitoussi, qui a récemment révélé :
Alexandre aime les dragons bien sûr, mais il est aussi arachnophile, il adore les araignées. J’ai réfléchi aux éléments de l’araignée dont on pouvait avoir peur : les proportions, la tête, engoncée au milieu de pattes, le côté poilu pour certaines personnes.
Pour la suite des aventures de Lancelot, dans Kaamelott - Deuxième volet qui sera divisé en deux parties, et dont le tournage doit commencer au printemps 2023 :
"Tout ce que je peux dire, c'est que Lancelot, c'est quelqu'un qui est dans une transformation depuis longtemps (...)", a ainsi révélé le cinéaste. "En fait, ce costume n'est ni plus ni moins qu'une étape. C'est une étape sur ce qu'il va devenir."
Le vocabulaire de Kaamelott expliqué par Alexandre Astier :