En dix saisons, American Horror Story a donné un coup de fouet au genre horrifique. Grâce à son format anthologique et son casting qui fonctionne comme une troupe, chaque saison propose une histoire qui revisite des tropes bien connus de l'horreur. Mais Ryan Murphy et Brad Falchuk, les créateurs de la série, ne s'en tiennent pas là. Le genre de l'horreur devient entre leurs mains un outil pour déconstruire le mythe américain.
Ça commence avec Murder House pour la saison 1 où la figure bien connue de la maison hantée permet de mettre en exergue une famille dysfonctionnelle. Modèle de la famille américaine parfaite sur le papier, elle est pourtant constituée d'un couple qui ne communique plus, avec un mari infidèle, et une ado perdue.
En résumé, American Horror Story n'est pas "juste" une série avec des sorcières, des extraterrestres ou des maisons hantées. Elle illustre les pires peurs de la société, pousse les curseurs des questions contemporaines sur le racisme, le genre, la sexualité et les différences socio-économiques entre les individus. Elle donne à réfléchir sur "l'american way of life" en interrogeant le mode de société que les États-Unis prônent aujourd'hui.
Saurez-vous répondre à ce quiz sur American Horror Story en faisant un sans-faute ?
C'est aussi une célébration des femmes, présentées comme fortes même si elles ont des défauts. Chaque saison présente des personnages féminins qui se définissent principalement par la façon dont elles rejettent les idéaux féminins normatifs. Ces femmes ne sont pas parfaites, loin de là. On pense par exemple au personnage de Sœur Jude dans Asylum. Elle est méchante jusqu'à l'os, manipulatrice, rancunière et violente. Très loin d'une bonne sœur donc...
Mais elle s'est battue contre des hommes qui ont tenté de la détrôner simplement parce qu'elle est une femme. Elle n'est pas partie sans se battre. La collection de sorcières dures à cuire de la saison 3, qui oppose deux clans, offre une brochette de femmes qui savent comment se protéger et protéger les autres. Et puis c'est la série qui a ramené sur le devant de la scène l'incroyable Jessica Lange qui a campé certains des personnages les plus marquants de la série. Que demander de plus ?