C'était une réaction attendue. Le réalisateur Ruben Östlund vient de rendre un émouvant hommage à Charlbi Dean, disparue ce lundi à l'âge de 32 ans. Il l'avait dirigée dans Sans filtre, Palme d'or du dernier Festival de Cannes.
"La mort soudaine de Charlbi est un choc et une tragédie", déclare le cinéaste suédois sur Instagram. "C'est un honneur de l'avoir connue et d'avoir travaillé avec elle. Charlbi avait une qualité d'attention et une sensibilité qui tiraient vers le haut ses collègues et toute l'équipe du film."
"Imaginer qu'elle ne sera plus à nos côtés dans le futur me rend très triste", conclut Östlund. "En cette période difficile, mes pensées vont à ses proches, sa famille et son fiancé Luke."
Dans Sans filtre, Palme d'or 2022, Charlbi Dean incarne Yaya, une influenceuse et top model invitée avec son compagnon sur un yacht pour une croisière de luxe. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche.
Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Sans filtre sortira dans les salles hexagonales le 28 septembre prochain.
Rencontre avec Ruben Östlund, le réalisateur de la Palme d'or "Sans filtre" :