Avec cinq films en moins de dix ans, tous réalisés par Michael Bay, la saga Transformers a régulièrement participé au traditionnel été des blockbusters hollywoodiens, dont il était l'un des animateurs. Jusqu'au dernier opus, The Last Knight, où l'usure de son réalisateur se faisait encore plus ressentir qu'auparavant.
Le box-office décevant (605 millions de dollars de recettes dans le monde, là où les deux précédents avaient franchi le cap du milliard) a donc favorisé son départ vers d'autres horizons, et conduit les producteurs à repenser la franchise… dans le passé. Grâce à Bumblebee, prequel centré sur le robot du même nom. Puis le futur Rise of the Beasts, prochain opus de la saga.
ÇA SORT QUAND ?
Ce nouveau Transformers, nous aurions dû le voir le 24 juin de cette année. Mais, comme souvent depuis le début de la pandémie, un bouleversement de calendrier en a décidé autrement. Alors que son tournage venait de s'achever, et qu'il était donc dans les temps, sa sortie a été repoussée au 7 juin 2023 en France, et deux jours plus tard aux États-Unis.
ÇA PARLERA DE QUOI ?
Comme Bumblebee nous emmenait dans les années 80, Rise of The Beasts nous transportera au cœur de la décennie suivante. Et aux quatre coins du monde, avec cette aventure qui nous fera découvrir, pour la première fois sur grand écran, les machines de la série animée Beast Wars (Animutants en VF). À savoir les Maximals, Predacons et autres Terrorcons, qui se joindront à l'éternel combat entre les Autobots et les Decepticons.
QUI RÉALISE ?
Passer des combats de boxe de la saga Rocky à ceux entre les robots de Transformers, c'est la vie que Steven Caple Jr. a choisi de mener. Après Creed II, le réalisateur américain s'offre le spin-off d'une autre franchise, où les scènes les plus spectaculaires naissent en grande partie pendant la postproduction, grâce à la magie des effets spéciaux. Il s'agira là de son troisième long métrage. Et sans conteste le plus massif.
QUI JOUE DEDANS ?
Parce que la saga Transformers, ce ne sont pas que des machines qui en viennent aux mains sur Terre, Rises of the Beasts comptera lui aussi quelques acteurs de chair et d'os. Exit Shia LaBeouf, Mark Wahlberg, Megan Fox ou même Hailee Steinfeld, héroïne de Bumblebee (à moins d'un caméo surprise), car le casting sera totalement inédit. À l’exception de Peter Cullen, qui prêtera de nouveau sa voix à Optimus Prime dans la VO, et assurera une continuité avec le reste de la franchise.
Révélé par Hamilton et vu en 2021 dans le chaleureux D'où l'on vient, Anthony Ramos sera Noah, l'un des héros de ce nouveau film. La nature de son personnage n'a pas encore été révélée, mais nul doute que son expérience sur Godzilla II - Roi des monstres lui aura été utile au moment de tourner ce nouveau Transformers. À ses côtés, Dominique Fishback incarnera une certaine Elena. Et il s'agira du plus gros projet, à ce jour, pour l'actrice vue dans The Hate U Give, Judas and the Black Messiah ou Project Power.
Mais le plus gros nom de ce casting ne sera là que pour donner de la voix. Et quelle voix ! Puisqu'il s'agira de celle de l'impressionnant Ron Perlman, choisi pour doubler une machine appelée Optimus Primal, Transformer qui a l'apparence d'un gorille géant. Pour le reste, il faut avouer que l'on ne sait pas grand-chose de cet opus, à huit mois de sa sortie dans nos salles. Mais chaque jour qui passe nous rapproche de la révélation de la première bande-annonce, qui nous dévoilera aussi bien l'histoire que le style du long métrage.