Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 29 août dans Ici tout commence…
LES CANDIDATS DU CONCOURS ARRIVENT À L'INSTITUT
Axel arrive à l’institut Auguste Armand avec son oncle. La pression est à son comble, puisque le concours d’entrée va bientôt commencer. Le jeune homme le sait, s’il n’intègre pas l’école, il sera obligé de travailler avec son père dans le bâtiment. Le chef Teyssier motive son neveu à sa manière puisqu’il espère bien le voir intégrer l’institut. De son côté, Axel est déterminé à réussir et est d’ailleurs certain que son entraînement va porter ses fruits.
Cependant, Emmanuel le met en garde : ce n’est pas le seul à avoir une bonne raison de se battre. En effet, Ethan est “le fils de”, qui doit prouver à tout le monde qu’il est à la hauteur. La jeune Samia veut prendre sa revanche sur la vie car elle est partie de rien. Billie, l’excentrique, n’existe que par sa créativité et compte bien montrer de quoi elle est capable. Quant à Solal, ce concours est sa dernière chance d’intégrer l’école de ses rêves. Et si, Vic et David paraissent détendus, ils comptent également tout donner pour obtenir leur place.
Vic Rochemont fait ses premiers pas à l’institut. La jeune femme est tellement éblouie par le bâtiment qu’elle bouscule une concurrente par inattention. Elle fait alors face à Greg et Eliott, qui s’occupent cette année d’aiguiller les candidats au concours d’entrée. Lorsque les deux jeunes hommes lui demandent son nom et son prénom, ils tombent de haut en comprenant qu’il s’agit de la petite sœur de leur très chère amie Hortense.
La jeune femme leur explique qu’elle faisait du basket en sport étude auparavant, mais qu’elle souhaite maintenant se réorienter pour suivre sa deuxième passion : la cuisine. Vic comprend au fil de la conversation que les deux étudiants ne semblent pas connaître son parcours, voire son existence. Selon elle, Hortense n’a pas dû leur en parler puisqu’elles sont beaucoup moins proches depuis un certain temps.
Après son départ, Eliott confie à son petit ami que sa meilleure amie l’a évoquée seulement une fois avant de couper court à la conversation. De son côté, Greg pense qu’il doit s’agir d’un sujet sensible, pourtant elle a l’air très sympathique.
Pendant ce temps, la cheffe Cardone accompagne Ethan et profite pour échanger deux mots avec le chef Teyssier. Emmanuel ne cache pas sa surprise, il ne comprend pas pourquoi son fils n’intègre pas son école à Lille. Cependant, Annabelle ne veut pas être accusée de népotisme et veut s'assurer que son fils sera traité comme n’importe quel autre candidat.
Un peu plus tard, Axel aperçoit Ethan en train de réviser à la terrasse du double A et souhaite présenter sa sympathique nouvelle connaissance à Solal et Jasmine. Mais le fils Cardone ne veut pas leur parler pour rester le plus concentré possible avant la première épreuve. Son comportement très étrange laisse alors Axel très perplexe.
Le chef Teyssier a élaboré des épreuves d’endurance en cuisine et en salle pour le concours. Cette nouvelle est loin de ravir le reste du corps enseignant qui estime qu’elles sont trop compliquées pour de simples novices. Mais Emmanuel veut s’assurer d’avoir les meilleurs élèves cette année, et leur indique qu’ils ne seront plus que 50 après la première épreuve.
LES RETROUVAILLES EXPLOSIVES DE VIC ET HORTENSE
Greg et Eliott ont une surprise pour Hortense : sa petite sœur Vic ! Alors que la jeune femme se réjouissait d’être en dernière année et d’accueillir les nouveaux étudiants, elle tombe de haut en voyant Victorine. Celle-ci lui annonce alors passer le concours d’entrée de l’institut et lui indique que ses parents la soutiennent dans sa décision. Cette information est un coup de massue pour sa grande sœur qui a énormément souffert du comportement de son père lorsqu’elle a quitté la faculté de médecine pour se consacrer à la cuisine.
Vic s’excuse alors auprès d’elle car elle ne voulait pas la bouleverser. De son côté, Hortense refuse de tomber dans ses manigances et lui demande d’arrêter son cinéma. La relation entre les deux sœurs n’est clairement pas au beau fixe, Victorine lui demande alors si elle compte l’éviter ou l’ignorer. Mais pour sa sœur, la question ne se pose même pas : elle n’a pas le niveau pour intégrer une école si prestigieuse.
Plus tard, les candidats sont regroupés à l'amphithéâtre. Salomé en profite pour annoncer à Solal et Axel qu’elle encadrera la première épreuve du concours. Elle indique ensuite au neveu Teyssier que le jeune homme assis plus loin s’appelle Ethan Cardone. Il imagine alors que ce dernier a appris qu'il était un Teyssier et qu'il a décidé de l'éviter.
Antoine et Emmanuel souhaitent la bienvenue aux candidats. Le directeur prend la parole en premier et fait monter considérablement la pression. Il leur explique alors que seuls les cinquante meilleurs candidats de la première épreuve continueront les sélections et que seulement 20 d’entre eux intégreront l’institut. Puis, Myriel poursuit les explications : le concours est composé de trois épreuves étalées sur trois jours. Les candidats commencent d’ailleurs dans 20 minutes avec l’épreuve de pâtisserie.
LES CANDIDATS DOIVENT RÉALISER UN MAXIMUM DE MOUSSES AU CHOCOLAT
La pression monte dans les vestiaires ! Les candidats savent qu’ils doivent saisir leur chance ou rentrer chez eux dès ce soir. Mais David est totalement détendu et profite même de l’occasion pour draguer Billie dont il apprécie beaucoup le style. La jeune femme, quant à elle, n’est pas du tout intéressée et le lui fait savoir sèchement. Le jeune homme continue de vouloir détendre l’atmosphère en mettant de la musique à fond et en dansant sensuellement devant Samia.
Axel, Solal, Ethan, Vic, Billie, Samia et David sont dans le même groupe et passent donc l’épreuve de pâtisserie en même temps. Le chef Teyssier leur annonce l’épreuve : réaliser un maximum de mousses au chocolat en un temps imparti, qu’il ne compte pas leur dévoiler. Ils doivent donc réaliser le dessert sans savoir combien de temps ils leur restent mais également sans utiliser de robots pâtissiers. Emmanuel regorge cette année d’inventivité puisque le groupe doit battre les blancs en neige à la main.
Alors que l’épreuve a déjà commencé, un jeune homme appelé Hugo arrive en retard. Il s’installe alors à côté de Vic et lui demande les consignes à suivre. Mais la jeune femme lui tend un piège en lui faisant croire qu’il peut utiliser le robot pâtissier pour battre ses blancs en neige. Teyssier le surprend sur le point de transgresser la règle et le disqualifie d’office… Vic de son côté jubile.
L’épreuve touche bientôt à sa fin. Le chef Teyssier en profite pour passer dans les rangs et il est très impressionné par l’endurance et la qualité du travail d’Ethan. Emmanuel annonce ensuite la fin de l’épreuve et leur indique que Salomé va compter le nombre de leurs créations mais seulement celles qu’elle estime bien réalisées.
De son côté, Claire regrette de ne pas s’être rendue aux fiançailles de son fils. Elle craint d’ailleurs qui lui fasse payer son choix en rentrant de son voyage en Croatie avec Charlène dans plusieurs semaines. Olivia tente alors tant bien que mal de la rassurer.
Plus tard, les candidats découvrent les résultats de la première épreuve : Ethan est arrivé premier tandis qu’Axel ferme la marche à la cinquantième place. Quant à Solal, Billie, Samia, Vic et David, ils ont tous été sélectionnés. Le fils Cardone souhaite féliciter le neveu Teyssier mais ce dernier lui fait comprendre qu’ils ne seront pas amis. En effet, le jeune homme pense que son comportement de ce matin est lié à la tension entre leurs deux familles.
En parallèle, Samia se rend dans la salle du double A et fait semblant de servir une cliente. La jeune femme semble ravie d’être au sein de l’institut comme Billie qui la rejoint quelques minutes plus tard. Toutes deux commencent à discuter et se lient rapidement d'amitié.
En fin de journée, Vic fait déguster ses mousses au chocolat à Greg et Eliott. Mais lorsque sa sœur est sur le point d’arriver, elle décide de s’éclipser. Eliott propose alors à Hortense de goûter le dessert créé par sa petite sœur mais elle refuse. Le couple souhaite comprendre la situation entre elles et la pousse ensuite à se confier. Hortense leur explique que si Vic semble au premier abord très sympathique, il s’agit seulement d’un stratagème puisqu’elle est en réalité un monstre. De son côté, Eliott pense que le concours va apaiser les tensions mais Hortense semble déterminée à mettre des bâtons dans les roues à sa petite sœur.