Joe Smith dans Le Samaritain
Réalisé par Julius Avery (Son of a Gun), Le Samaritain nous permet de retrouver un Sylvester Stallone en très grande forme ! Il y incarne Joe, un super-héros supposé mort car disparu dans un incendie 20 ans plus tôt. Mais un jeune voisin perspicace le convainc de ressortir son costume du Samaritain du placard pour sauver la ville de Granite City qui sombre dans le chaos.
A 76 ans passés, Stallone délivre une performance bluffante sous les traits de ce personnage profond et altruiste, en enchaînant les scènes d’actions badass et inventives. L’attachante montagne de muscles a encore de beaux jours devant lui !
Rocky Balboa dans Rocky
En 1976, son rôle de Rocky Balboa propulse Sylvester Stallone sur le devant de la scène. Ce personnage, c’est lui-même qui l’a écrit, refusant catégoriquement de le céder à un quelconque autre acteur, bien que Robert Redford ou Burt Reynolds souhaitaient l’incarner.
A l’origine, c’est un combat entre la légende Mohamed Ali et Chuck Wepner qui inspire à Stallone l’écriture du scénario, rencontre durant laquelle un illustre inconnu déjoue les pronostics en tenant 15 rounds contre un grand champion. A l’écran, Rocky Balboa est un puncheur des bas-fonds de Philadelphie propulsé dans un match perdu d’avance contre Apollo Creed.
Avec cette partition touchante et pleine d'abnégation, “Sly” devient un acteur qui compte à Hollywood. Le premier volet de la saga est nommé dans 10 catégories à la cérémonie des Oscars en 1977 et remporte les statuettes du Meilleur film, Meilleur réalisateur pour John G. Avildsen et Meilleur Montage. Avec 6 longs-métrages tous disponibles sur Prime Video, la franchise qui s’étend sur plus de 40 ans laisse une trace indélébile dans l’histoire du cinéma… et dans nos cœurs !
John Rambo dans Rambo
Place à un autre must de la filmographie de Sylvester Stallone : Rambo, dont le tout premier volet est sorti en salle en 1982. Adapté d’un roman paru 10 ans plus tôt, le premier long-métrage traite de la difficulté à se réinsérer dans la société pour vétéran du Viêt-Nam. Les opus suivants se concentrent quant à eux sur l’explosive soif de revanche de la machine de guerre qu’est John Rambo.
Débauche jouissive d’action et d'émotion, ce symbole des années 80 offre un rôle emblématique qui forge encore un peu plus la légende du comédien. La preuve avec les 3 premiers films disponibles sur la plateforme.
Barney Ross dans Expendables
Comment oublier la trilogie Expendables, dans laquelle Stallone tient une place prépondérante ? En plus de briller devant la caméra sous les traits de Barney Ross, il réalise le premier volet, Expendables : Unité spéciale, et signe les scénarios de l’intégrale de la série de films. A la tête d’une unité d’élite qui regroupe des spécialistes en tous genres, Barney, le cerveau de l’équipe, fait parler les armes et la dynamite mieux que personne.
Entouré de grands noms du cinéma d’action tels que Jason Statham, Bruce Willis ou encore Jean-Claude Van Damme, la trilogie Expendables est aussi l’occasion pour Stallone d’enterrer définitivement la hache de guerre avec son rival de toujours, Arnold Schwarzenegger. Des pépites ultra-explosives à regarder sans modération en attendant la sortie d’Expendables 4 au cinéma…
Rocky Balboa (à nouveau) dans Creed
En 2015, Creed : L'Héritage de Rocky Balboa fait renaître le boxeur devant la caméra de Ryan Coogler. Rocky a laissé les gants au vestiaire et entraîne désormais le fils caché d’Apollo Creed, son rival dans la saga d’origine.
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ce nouveau job lui va à ravir. Distillant quelques précieux conseils sur le jeu de jambes ou sur les crochets du gauche de son poulain, il révèle une sagesse et une profondeur inégalable. Une véritable transmission de flambeau à la nouvelle génération parfaitement incarnée par Michael B. Jordan.
Retrouvez tous ces films sur Prime Video.