De quoi ça parle ?
Frances est fine observatrice, cérébrale et perspicace. Bobbi, son ex-petite amie devenue sa meilleure amie, est sûre d’elle, franche et irrésistible. Malgré leur séparation trois ans plus tôt, Frances et Bobbi sont inséparables et font des performances de poésie sur la scène artistique de Dublin. Durant l’une de leurs représentations, elles font la connaissance de Melissa, une romancière plus âgée et fascinée par ce duo. Bobbi et Frances commencent à fréquenter Melissa et son mari, Nick, un bel acteur réservé. Alors que Melissa et Bobbi flirtent ouvertement, Nick et Frances entament une intense liaison secrète à leur plus grande surprise. Cette liaison va mettre à l’épreuve le lien entre Frances et Bobbi, obligeant Frances à reconsidérer sa place et l’amitié à laquelle elle tient tant.
Conversation with friends, une série créée par Alice Birch avec Alison Oliver, Sasha Lane, Jemima Kirke, Joe Alwyn… Les quatre premiers épisodes diffusés à 21h10 sur Canal+ et disponibles sur MyCanal.
Jeu de l’amour et du hasard
Avec son histoire d’un ancien couple, Bobbi et Frances devenues amies, qui croise la route d’un autre couple, Melissa et Nick, Conversations with friends peut ressembler de loin à un vaudeville. Mais un vaudeville moderne avec des questionnements réels et touchants sur ce qu’est l’amour et s’il se différencie du désir.
La prose de Sally Rooney, aussi simple qu'elle puisse paraître, est des plus séduisantes en raison de la complexité qu'elle peut contenir. Sa manière de brosser des portraits fait surgir des personnages rarement flamboyants, et rentrés intérieurement, mais dont le mystère et le désarroi, parfois, touchent en plein cœur.
C’est ce même type de personnage qu’on retrouve ici avec Frances, une jeune femme toute en retenue mais qui vibre, par la poésie qu’elle écrit, et au contact de Nick, cet acteur timide qui retient lui aussi ses émotions.
On retrouve à nouveau Lenny Abrahamson derrière la caméra de cette adaptation. On se souvient de ses images aussi brûlantes que délicates dans Normal People. Il garde cette même distance un peu pudique avec cette ronde de personnages qui se tournent autour et finissent par se trouver.
Mais Conversations with friends souffre de la comparaison inévitable avec Normal People qui avait touché tout le monde au cœur et aux tripes. On sort ici de l’intimité d’un couple pour assister à la formation d’un quatuor un peu trop classique pour être distingué. Cependant, la justesse et la sensibilité d'Alison Oliver qui prête ses traits à Frances fait aussi forte impression que celle de Daisy Edgar-Jones dans Normal People.