Arriverez-vous à compléter ces répliques du roi Loth, personnage savoureux de Kaamelott, dont les citations latines ne veulent rien dire ? Testez-vous avec notre quiz spécial qui sera intraitable si vous vous trompez. "Dura lex, sed lex !" La loi est dure, mais c'est la loi !
Le roi Loth d'Orcanie est interprété par François Rollin. L'Orcanie est un royaume situé à l'extrémité nord de la Bretagne telle que présentée dans Kaamelott. Loth est connu pour ses citations latines sans queue ni tête et mal à propos et sa propension à la trahison et au complot. Loth est marié à Anna de Tintagel, demi-sœur d'Arthur, avec qui il a eu un fils, Gauvain, qui est donc à la fois le fils du roi Loth et le neveu d'Arthur.
On découvre au cours de la série que le roi Loth maîtrise un sortilège magique et peut tirer des éclairs avec ses doigts. On comprend aussi que son épouse le méprise et tire les véritables ficelles des complots qu'il fomente régulièrement avec ses alliés Dagonet et Galessin.
Lors de la sécession de Lancelot et son émancipation de Kaamelott, le roi Loth prend parti pour le fils du roi Ban en finançant son départ et en lui fournissant des hommes d'armes. Pour sa trahison, il est jugé par Arthur qui l'épargnera finalement, le renvoyant simplement en Orcanie avec ses complices, avec ordre de ne plus en bouger.
Dix ans plus tard, dans Kaamelott – Premier volet, on découvre que Loth comme Dagonet demeurent à Kaamelott et agissent en tant que conseillers de Lancelot, devenu le tyran de Bretagne. Arthur reprend possession de la forteresse à la fin du film, mais que va-t-il faire des actuels conseillers ? La réponse devra attendre le Deuxième volet, qui sera un long métrage en deux parties et se tournera au printemps prochain.