Attention, spoilers. Les paragraphes suivants révèlent des éléments d'intrigue de "365 jours : l'année d'après".
Carton sur Netflix, la franchise 365 jours se termine avec un troisième et dernier film, disponible sur la plateforme depuis le 19 août. Après un premier long-métrage problématique qui avait créé la polémique et un deuxième opus, 365 jours au lendemain, un peu plus soft mais toujours aussi ridicule, la trilogie arrive à son terme et met un point final à "l'histoire d'amour" entre Laura (Anna-Maria Sieklucka) et Massimo (Michele Morrone).
Les mensonges et la vie de mafieux de Massimo ont raison de la relation entre la jeune femme, qui avait été enlevée et séquestrée - on le rappelle - et Laura perd son bébé et manque de perdre la vie. Le deuxième volet, toujours réalisé par Barbara Białowąs et Tomasz Mandes, se termine avec la mort d'Adriano, le frère jumeau de Massimo.
Une fin trop ouverte
Dans le troisième volet 365 jours : l'année d'après, les tourtereaux n'en finissent plus de se disputer. Laura se réfugie dans le travail - une collection de vêtements - pour fuir ses problèmes de couple avec Massimo, qui boit et se drogue pour oublier que Laura pense à un autre.
La jeune femme s'était en effet rapprochée de Nacho (Simone Susinna), un rival de Massimo qui s'était fait passer pour un jardinier pour l'atteindre et le détruire. Elle retrouve son flirt au Portugal lors d'un voyage professionnel avec sa meilleure amie Olga qui va lui permettre de faire un point sur sa vie.
Laura succombe au charme de Nacho et trompe Massimo avec lui. Mais le mafieux n'est jamais bien loin et il retrouve son épouse au Portugal. Cette dernière ne se laisse pas intimider par Massimo et le menace même de divorce.
Elle s'enfuit ensuite chez ses parents avec qui elle évoque son avenir amoureux et a même une discussion - étonnamment sensée - avec sa mère. Laura est perdue, à tel point qu'elle fait un rêve érotique avec Massimo... et Nacho !
Finalement, Laura se résout à retourner en Sicile pour avoir une conversation sérieuse avec Massimo. Mais arrivée à l'aéroport, elle retrouve Nacho, qui se fait passer pour un chauffeur de taxi (décidément !). Ce dernier lui dévoile ses sentiments et lui dit qu'il est prêt à l'attendre.
Laura rejoint ensuite Massimo sur la plage près de leur propriété et les deux discutent calmement. Le mafieux pose alors une question cruciale à Laura, à savoir si elle va rester à ses côtés. Et le film se termine là-dessus sans que Laura n'ait prononcé sa réponse.
Cette fin très ouverte a d'ailleurs provoqué la colère des quelques fans de la trilogie sur les réseaux sociaux. Le film 365 jours : l'année d'après s'éloigne beaucoup du livre - et c'est tant mieux - car il y a des intrigues très violentes (comme un chien tué ou Laura une nouvelle fois séquestrée et agressée) qui ont été abandonnées.
Par contre, le livre apporte une véritable fin à l'histoire de Laura. La jeune femme divorce de Massimo et termine dans les bras de Nacho avec qui elle a un enfant. Est-ce que cette fin ouverte dans le film Netflix veut dire que la plateforme ne ferme pas les portes à une éventuelle suite pour 365 jours ?
Cela voudrait dire que l'intrigue partirait donc dans une direction totalement inconnue. Pour le moment, aucune information n'a été dévoilée à ce sujet et 365 jours : l'année d'après est officiellement la fin de la franchise érotique.