C'est l'un des moments forts de l'Histoire des Oscars. En 1973, Marlon Brando est sacré Meilleur acteur pour sa performance dans Le Parrain. Mais la star n'est pas présente lors de la cérémonie, et c'est une jeune femme de 26 ans, l'Amérindienne Sacheen Littlefeather, qui se présente sur scène.
Au micro, Sacheen Littlefeather fait sensation en refusant la prestigieuse statuette au nom de Brando, manière de protester contre le traitement des Amérindiens par l'industrie hollywoodienne. Huée et insultée, la jeune actrice, victime de gestes racistes, aurait ensuite été menacée physiquement en coulisses par John Wayne. Aujourd'hui, près de cinq décennies plus tard, l'Académie des Oscars lui présente ses excuses.
"Les abus que vous avez subis à cause de cette déclaration étaient injustifiés", peut-on lire dans le message des Oscars envoyé en juin dernier. "Le fardeau émotionnel que vous avez vécu et le coût pour votre propre carrière dans notre industrie sont irréparables. Pendant trop longtemps, le courage dont vous avez fait preuve n’a pas été reconnu. Pour cela, nous vous présentons nos plus sincères excuses et nous vous faisons part de notre sincère admiration."
Aujourd'hui âgée de 75 ans, Sacheen Littlefeather, qui sera invitée par l'Academy Museum of Motion Pictures le 17 septembre prochain, a réagi à ces excuses avec humour. "Nous, les Indiens, sommes des gens très patients. Cela ne fait que 50 ans", déclare l'actrice et activiste.
"Sur ce sujet, nous devons tout le temps garder notre sens de l'humour. C'est notre moyen de survie. (...) C'est très réconfortant de voir combien les choses ont changé depuis ce jour, il y a 50 ans, où je n'ai pas accepté l'Oscar."
Faux Raccord : les gaffes et erreurs du "Parrain"