Souvenez-vous de ces marcheurs qui pouvaient ramasser des pierres, les fracasser à travers des portes et qui tentaient de gravir des échelles que l’on a pu voir dans la saison 1 du show – des particularités qui n’étaient pas passées inaperçues mais qui n’avaient jamais été adressées par la suite.
Comme le rapporte Insider, lors du panel consacré à la série qui a eu lieu au Comic-Con de San Diego, la showrunner Angela Kang et le casting ont été interrogés sur la nouvelle race de morts-vivants mentionnée à la fin de la nouvelle bande-annonce de la saison 11.
Pour rappel, dans le trailer en question, Aaron (Ross Marquand) déclare en effet qu’il a entendu des histoires sur des marcheurs capables d’escalader des murs et d’ouvrir des portes et qu’il s’est toujours demandé si elles étaient vraies. À l’écran, nous voyons alors l’un d’entre eux escalader une clôture…
Angela Kang a alors déclaré que l’ajout de ces nouveaux zombies n’était pas aléatoire et qu’ils auraient des liens avec le tout début de la série.
“Je pense qu’avec les marcheurs, à certains égards, c’est un retour à certains d’entre eux que nous avons vus dans la toute première saison de The Walking Dead, mais tout le monde n’a pas encore rencontré ces marcheurs. C’est presque comme si c’était une variante qui était juste régionale.”
UNE MENTION FAITE ÉGALEMENT EN 2021
Cet ajout ne s’avère finalement pas choquant puisqu’une autre mention d’une race variante de zombies plus rapide avait déjà été faite en décembre 2021 dans la série spin-off The Walking Dead: World Beyond.
Au cours d’une scène post-crédits de 5 minutes, diffusée à la fin de la série, le virologue du Centre de contrôle des maladies, le Dr Edwin Jenner (Noah Emmerich), que l’on avait pu voir dans la saison 1 de TWD, mentionnait un “groupe de variants” qu’il n’avait pas encore vu aux États-Unis.
Les téléspectateurs pouvaient alors voir une femme, tuée par balle, se réanimer plus rapidement que ce qu’ils avaient l’habitude de voir dans la série. En règle générale, il faut quelques heures ou plus à une personne pour se transformer en zombie. Ici, la zombification était apparue plus rapide et plus agressive que ce à quoi les fans étaient habitués.
Le plus préoccupant était qu’elle se soit réanimée malgré une balle dans la tête. Habituellement, dans l’univers TWD, quand quelqu’un reçoit une balle dans la tête, il meurt et ne se transforme pas en zombie. À moins que la balle n’ait manqué son cerveau de peu, cette scène a suggéré qu’il existait un type de morts-vivants plus difficiles à tuer ou même qui ne mourraient tout simplement jamais.
À l’époque, le showrunner Scott M. Gimple avait déclaré à Insider que le marcheur n’était pas super puissant mais différent. “J’espère que l’imagination des gens est ‘activée’ sur ce que cela pourrait signifier et sur ce que nous pourrions voir”, avait-il ajouté.
UNE NOUVELLE MENACE POUR LES SUITES DE LA SÉRIE
Toujours lors du panel, Angela Kang a également précisé que les marcheurs mentionnés dans la nouvelle bande-annonce mettront Daryl et le reste des survivants sur leur garde.
“Chaque fois qu’il y a un changement dans les règles, cela signifie que nos [personnages] ont juste besoin d’être d’autant plus attentifs à leurs performances parce qu’ils se rendent compte que les méthodes qu’ils utilisent pour survivre ne fonctionnent pas tout à fait de la même manière. Nos survivants, étant très, très intelligents, vont essayer de s’adapter à cela. Mais ce ne sera qu’un des nombreux conflits auxquels ils seront confrontés.”
Depuis qu’elle a repris les reines de TWD au cours de la saison 9, Angela Kang a su trouver des moyens intelligents de rationaliser certains moments des saisons passées pour les faire correspondre au présent comme, par exemple, le lien politique établi entre la dirigeante du Commonwealth, Pamela Milton (Laila Robins), et l’ancienne dirigeante d’Alexandrie, Deanna Monroe (Tovah Feldshuh) – un lien que les bandes dessinées n’a jamais fait.
Même si l’addition de ces zombies plus intelligents survient un peu tard dans la série, cela semble être autant un hommage à la saison 1 qu’une façon de résoudre cette intrigue laissée en suspens depuis les débuts du show qui était alors sous la direction de l’ancien showrunner Frank Darabont.
Mais cela permet aussi de donner un nouveau souffle à l’univers TWD et de mettre ainsi de nouvelles choses en place pour les nombreux spin-offs à venir, comme celui qui se concentrera sur Daryl, celui sur Negan et Maggie, baptisé The Walking Dead: Isle Of The Dead, ou encore celui qui mettra en scène Rick et Michonne.
UNE FIN OUVERTE ?
Enfin, toujours lors de la conférence, Angela Kang s’est exprimée sur la fin de la série. Répondant à une question d’Insider visant à savoir si elle aurait une fin définitive ou si celle-ci serait plus ouverte, elle a répondu : “Le but est que même s’il n’y avait pas de spin-offs, on ait l’impression qu’il y a une fin à la série.”
Elle ajoute : “Le show lui-même a besoin de sa propre fin, mais les portes restent ouvertes comme elles le sont si souvent dans la vie et comme elles l’étaient même à la fin de la bande dessinée. Il y a toujours une histoire qui continue une fois que l’histoire que vous racontez à l’écran est terminée.”
La dernière partie de l’ultime saison de The Walking Dead sera à suivre en exclusivité sur OCS Choc et OCS à la demande à partir du 3 octobre prochain.