Mon compte
    Et la montagne fleurira sur France 2 : que vaut la saga historique avec Hélène de Fougerolles et Guillaume Arnault ?
    Tiffany Pintado
    Tiffany Pintado
    Passionnée de sitcoms depuis sa jeunesse, elle dévore les épisodes de "The Big Bang Theory", "How I Met Your Mother", "Friends" et suit avec assiduité les différentes quotidiennes françaises ("Ici tout commence", "Demain nous appartient"...)

    Dès ce soir, France 2 diffuse “Et la montagne fleurira” avec Hélène de Fougerolles et Guillaume Arnault. Cette saga historique sur fond de drame familial et de révolution française est l’événement de la rentrée. Mais est-ce que ça vaut le coup d'œil?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    1837, en Provence. Fils d’un riche propriétaire terrien de la région de Buis-les-Baronnies, Jean-Baptiste perd sa mère dans un accident tragique. Son père, un homme bourru, jaloux de son fils et de la relation qu’il avait avec sa mère, remplace celle-ci par une fille de joie rencontrée quelques mois plus tôt. Peu de temps après, Jean-Baptiste est injustement accusé par sa “belle-mère” d’avoir voulu abuser d’elle. Alors, son père le bannit pour toujours du mas de son enfance.

    Jean-Baptiste n’a d’autre choix que de partir vivre chez la sœur de sa mère, Blanche, à Saint-Pancrace. Il devient colporteur-droguiste et sillonne la France pour vendre des plantes médicinales et aromatiques cueillies sur la Montagne de Lure. Quand il rencontre Lila, fille de sourciers et de guérisseurs, il tombe éperdument amoureux d’elle.

    Alors qu’il pense avoir vaincu l’adversité, son bonheur s’évanouit dans les tumultes d’une Provence en révolte contre le coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte. Déshérité, maudit par son père, Jean-Baptiste comprend qu’il ne trouvera la paix qu’à une seule condition : reconquérir ses droits sur le mas qui l’a vu naître.

    D'après le roman Le Mas des Tilleuls, de Françoise Bourdon.

    Le lundi 29 août à 21h10 sur France 2. Les six épisodes sont d’ores et déjà disponibles sur Salto. Nombre d'épisodes vus : 6/6.

    Et la montagne fleurira...
    Et la montagne fleurira...
    Sortie : 2022-08-29 | 52 min
    Série : Et la montagne fleurira...
    Avec Guillaume Arnault, Claire Duburcq, Philippe Torreton
    Presse
    2,9
    Spectateurs
    3,4

    C'EST AVEC QUI ?

    Les téléspectateurs retrouvent dans cette saga historique et romanesque un casting exceptionnel avec en vedette l’acteur Guillaume Arnault, qui interprète Jean-Baptiste, connu pour son rôle de Zacharie dans Germinal et pour sa récente apparition dans le téléfilm Pour l’honneur d’un fils avec l’animateur Stéphane Bern sur France 3.

    À ses côtés, se distinguent d’autres comédiens bien connus du petit écran comme Hélène de Fougerolles (Balthazar) qui fait son retour après plus de deux ans d’absence dans le rôle de Séraphine. Philippe Torreton dont l’incarnation de Michel Fourniret avait bouleversé le public dans La Traque joue Sosthène, le père de Jean-Baptiste. L’actrice Constance Dollé apparue dans la mini-série Manipulations diffusée sur France 2 est également de la partie et interprète Blanche, la tante du personnage principal.

    D’autres acteurs de talents complètent le casting comme Claire Duburcq (After Blue, 1917) dans le rôle de Lila, la femme de Jean-Baptiste, et Rio Vega (Stalk, L’enfant rêvé) qui prête ses traits à Gaspard, le fils illégitime de Sosthène et Séraphine.

    Et la montagne fleurira est écrite et réalisée par Eléonore Faucher connue pour son travail sur le téléfilm La maladroite qui abordait la thématique des violences familiales.

    ÇA VAUT LE COUP D'ŒIL ?

    À travers cette saga historique et romanesque, France 2 propose aux téléspectateurs une immersion totale dans une histoire complexe entre trahisons, ambitions et rivalités, le tout sur fond de drame familial et de révolution entre les années 1837 et 1852 en Provence.

    Dès les premières minutes, Et la montagne fleurira nous bouscule et nous plonge dans le drame avec le décès tragique de la mère de Jean-Baptiste. Ce funeste événement n’est que le début de l’engrenage qui va mener le personnage principal à être banni à tout jamais des terres de son enfance par son père Sosthène.

    Tout au long de cette mini-série, deux récits à la tonalité opposée se superposent : d’un côté la douceur de Jean-Baptiste, qui construit sa propre famille entouré de Blanche et de sa femme Lila ; et de l’autre, la terreur qui sévit au mas avec Gaspard qui se révèle être un odieux personnage, violent et manipulateur.

    Cette dualité frappante prouve que rien n’est acquis, puisque le mas prospère se transforme en un lieu austère et la maison de Blanche, meurtrie par de nombreux deuils, s’illumine grâce à l’arrivée de son neveu et de sa famille.

    Au-delà d’être un drame familial, la saga met en avant des thématiques fortes comme l'épidémie dévastatrice du choléra, le soulèvement des Montagnards contre le Second Empire et la volonté des femmes de participer à la révolte. Et si la série se concentre sur le désir de certains hommes de créer une société républicaine, elle s’étend davantage sur la condition des femmes et leur quête de liberté, problématiques centrées autour du personnage de Lila.

    Au début de la saga, la jeune femme est perçue comme une paria en marge de la société qui habite en haut de la montagne avec sa grand-mère. Or, paradoxalement, c’est elle qui véhiculera au fil des épisodes une véritable conscience politique, avec notamment son ambition de développer une société égalitaire entre les hommes et les femmes.

    La prestation de la comédienne Claire Duburcq est remarquable, telle une véritable bouffée d’oxygène au cœur de cette série dramatique. L'actrice donne à son personnage une profondeur singulière, à la fois avant-gardiste et forte tout en étant très ancrée dans le paysage du 19ème siècle.

    Ce drame familial est également prenant grâce aux prestations puissantes des acteurs Philippe Torreton, Constance Dollé et Guillaume Arnault. L'alchimie entre eux est palpable, rendant le déroulement de l'intrigue sincère et passionnant.

    Et la montagne fleurira est une saga haletante sans fausse note dont chaque détail a été pensé avec beaucoup d’attention. Entre les somptueux paysages de Provence, les décors authentiques et les costumes exceptionnels, les téléspectateurs seront à coup sûr transportés au cœur d'un récit historique bouleversant et finalement très contemporain.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top