Les adieux émouvants à César
Le procureur Revel recadre Baptiste, car il a laissé filer le pyromane malgré ses mises en garde. Le colonel des pompiers lui rappelle qu’il s’adresse à un pompier qui n’a aucune prérogative pour interpeller qui que ce soit.
Il félicite également Baptiste d’avoir préféré éteindre le foyer de l'incendie plutôt que d'arrêter le suspect. Ils ont tout de même réussi à obtenir des informations puisqu’ils savent désormais que le pyromane est une femme athlétique, qui possède des compétences techniques puisqu’elle a utilisé des mèches à retardement afin de déclencher un départ de feu.
Pendant ce temps, Claude Rochat, Sabrina, Barbara, Emma et Kevin font leurs derniers adieux à César. Les souvenirs du jeune homme remontent à la surface. Rochat déverse ensuite les cendres de son neveu dans la mer.
Après cet hommage touchant, Emma invite Barbara chez elle. Elles se remémorent leurs moments passés avec César. La compagne de Baptiste se demande si César serait toujours vivant si elle l’avait aimé.
Au commissariat, Patrick Nebout interroge Fleur au sujet de son implication dans les incendies, mais la jeune femme clame son innocence. Patrick l’informe que la police scientifique a fait des prélèvements sur ses mains et ses vêtements et qu’ils sauront très vite la vérité.
Malheureusement, les résultats des analyses confirment l’innocence de la jeune femme. Mais Patrick reste persuadé que la secte est à l’origine des incendies.
De retour chez Olivier Jourdan, Fleur lui raconte son interrogatoire et lui expose également les théories du commandant Nebout. Olivier Jourdan lui demande alors si la jeune femme pense qu’il est responsable des incendies. C’est alors que le gourou va chercher une boîte dans la pièce d’à côté. À l’intérieur se trouve un petit carnet qu’il brûle.
Au Mistral, Mathis ne veut pas manger et réclame son père. Excédée, Emma appelle Baptiste pour qu’il dise à leur fils pourquoi il n’est pas là. Elle le met en haut-parleur. La jeune femme entend alors son mari dire à Mathis qu’ils ne s’aiment plus et qu’il a une nouvelle maison. Blessée, Emma lui raccroche au nez. Une réaction qui exaspère le jeune homme qui se félicite de l’avoir quitté.
Le Père Luc avoue ses sentiments
Au cours d’une maraude, Mirta et le Père Luc croisent un SDF qui leur quémande une pièce. Le prêtre lui propose à la place du café et des sandwiches. Mais alors qu’il se baisse pour attraper les victuailles, le SDF tente d’arracher la montre de Mirta. Le Père Luc parvient par chance à l’arrêter dans son élan.
De retour à l’hôtel, le jeune homme remet à Nelson le livre qu’il lui avait demandé. Ce dernier a appris que Mirta a été agressée et il se demande comment quelqu’un peut s’en prendre à une femme comme elle, si sensible et si gentille. Le Père Luc ajoute qu’elle est pétillante et très généreuse. Nelson souligne ensuite la beauté de Mirta.
Le Père Luc lui donne raison, et précise qu’elle est aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur. Il lui confie d’ailleurs que Mirta le bouleverse en tant qu’homme. Depuis que leurs chemins se sont croisés, ses sentiments pour elle n’ont cessé de grandir. Pour Nelson, il n’y a aucun doute, il est tombé amoureux d’elle.
Au bar du Mistral, Yolande tombe sur Mirta, perdue dans ses pensées. Elle cherche à en savoir plus sur son homme mystère. La sexagénaire révèle alors à son amie que cet homme est plus jeune qu’elle. Yolande ne voit pas où est le problème et convainc Mirta de sauter le pas.
Quelques heures plus tard, Mirta se rend à l'église pour parler avec le Père Luc. Le jeune homme en profite pour lui confier qu’il a des sentiments pour elle. Il lui déclare qu’il l’aime depuis le jour de leur rencontre. Incrédule, Mirta n’arrive pas à lui dire que c’est réciproque et quitte l’Église précipitamment.
Une cohabitation difficile
Éric est dépité. Après les risques d’incendie et le voisin psychopathe, il doit désormais composer avec l’ex de Simon sorti de nulle part. Simon explique à l’ex-policier qu’il ne pouvait pas le jeter dehors car il l’a beaucoup aidé quand il a repris la ferme. Ils ont habité ensemble pendant six mois.
Ils étaient très différents, mais tous les deux traversaient une période compliquée qui les a beaucoup rapprochés. Alors qu’ils sont en train de discuter, Eric reçoit un SMS mystérieux l’informant que son colis contre son nuisible est disponible. Il explique alors à son petit ami qu’il doit chercher d’autres extincteurs à Marseille.
De retour à la ferme après avoir récupéré son colis, Eric surprend Marc en train de le critiquer auprès de Simon. L’ex de Simon le traite à demi-mot de bourrin, qui tape d’abord et discute après. Eric lui propose de faire une démonstration.
Un peu plus tard, l’ancien policier montre à Simon le révolver qu’il a acheté au marché noir, afin que son compagnon puisse se protéger si Mallard devait venir les menacer. Mais Simon déteste avoir recours à la violence et s’insurge.