Remarqué pour ses courts-métrages, notamment le multi-récompensé L’intruso, Filippo Meneghetti, originaire d’Italie, s’installe en France en 2018, avant de réaliser son premier long. Né d’une anecdote sur deux voisines veuves se soutenant mutuellement, le film raconte l’histoire de deux femmes, Nina et Madeleine, qui s’aiment en secret.
Avec sa co-scénariste Malysone Bovorasmy, le réalisateur met un point d’honneur à éviter le pathos. C’est donc tout en pudeur et en délicatesse qu’il aborde non seulement le tabou des relations sentimentales – et sexuelles – des seniors, mais également celui d’un couple lesbien âgé, un sujet invisible à l’écran, tout comme dans la société.
Le drame, qui emprunte parfois les codes du thriller, gagne en intensité grâce à l’interprétation du duo principal, formé par Barbara Sukowa et Martine Chevallier.
En 2021, Deux est choisi pour représenter la France à l’Oscar du Meilleur film international. Il est ainsi préféré à ADN de Maïwenn, Été 85 de François Ozon, Mignonnes de Maïmouna Doucouré et Gagarine de Fanny Liatard et Jérémy Trouilh et ce, malgré son score en deçà de 50 000 spectateurs à l’issue de son exploitation en salles. Il s’offre ainsi une nouvelle vie méritée.
Lauréat du César de la Meilleure première œuvre, Deux obtient une moyenne de notes spectateurs de 3,9 sur 5 sur AlloCiné.
Deux de Filippo Meneghetti avec Barbara Sukowa, Martine Chevallier, Léa Drucker...
Ce soir sur Arte à 20h55