Cette semaine, la célèbre famille Targaryen fait son grand retour dans la série House of the Dragon, prequel se déroulant environ 200 ans avant les événements racontés dans Game of Thrones. Pour l'occasion, focus sur leur descendante Daenerys, incarnée par Emilia Clarke dans la série originale, et sur la signification de son prénom.
Si aucune explication officielle n'a véritablement été donnée au sujet du patronyme Daenerys, plusieurs sites spécialisés dans les prénoms se sont essayés à le décrypter. Certains prétendent ainsi que "Daen" vient de l'hébreu et signifie "Dieu est mon juge", tandis que "Erys" vient du grec "Eris" et évoque la déesse de la discorde et de la destruction. Tout un programme pour Daenerys, surtout lorsqu'on connaît le destin du personnage.
D'autres, plus optimistes, pensent que "Dae" vient en fait du mot anglais "day" (évoquant le jour et la lumière), alors que "Nerys" vient du gallois et signifie "dame". La Khaleesi serait donc littéralement la "dame de lumière".
Mais George R.R. Martin, l'auteur de l'oeuvre originale, a-t-il réellement pensé à tout cela en essayant de trouver des prénoms pour ses personnages ? En tout cas, ainsi qu'il l'avait déclaré lors d'une masterclass au Festival de Toronto : "Les noms, c'est vraiment très difficile. J'ai besoin de connaître le nom d'un personnage avant de pouvoir écrire à son sujet."
Loin de prendre les noms de ses personnages à la légère, l'auteur est même allé jusqu'à les inscrire dans l'histoire de son univers.
"Il y a eu plusieurs vagues d'invasion qui ont frappé Westeros dans cette histoire", a-t-il ainsi raconté. "Cela a commencé avec les Premiers Hommes, qui ont tendance à porter des noms très simples et descriptifs comme Stark ou Strong ou Mud. Ils sont nommés d'après quelque chose. Puis les Andals sont arrivés, et leurs noms sont un peu plus élaborés (...), comme Lannister ou Aaron. Et puis, bien sûr, il y a les Valyriens et les Targaryen."
Concernant ces derniers, Martin explique que la consonance de leurs noms était censée évoquer le dépaysement et les mystérieuses contrées lointaines dont ils étaient originaires :
"Ils ont des noms très exotiques avec tous ces "ae" et ces "y", avec des orthographes étranges, comme Daenerys Targaryen. J'ai trouvé que c'était un nom très exotique, évoquant un passé exotique qui allait bien avec ses cheveux argentés et ses yeux violets."
Ainsi, que Daenerys évoque une déesse de la destruction ou une dame de lumière, son nom permet en tout cas de faire résonner toute l'histoire de son peuple et de sa famille.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée au Trône de Fer...