Nouveau personnage de la saga "Le Gendarme", Josépha Le François incarnée par Claude Gensac fait sa première apparition dans Le Gendarme se marie (1968). Sa rencontre avec le maréchal des logis-chef Cruchot (Louis de Funès) fait des étincelles, au sens propre comme au figuré !
Mais Claude Gensac n'a pas toujours joué les épouses un peu trop patientes avec leurs maris colériques dans les films avec De Funès, elle a aussi fait du doublage et pas des moindres, notamment pour jouer une méchante chez Disney !
En effet, durant les années 60, la société de Mickey fait redoubler tous ses classiques d'animation par des comédiens contemporains, afin de rendre les films plus accessibles à la nouvelle génération. Ces doublages sont ceux que la génération des années 70 à 2000 a connus durant son enfance.
Et à cette occasion, en 1962, Gensac enregistre la voix française de la Reine-sorcière, aussi appelée la Méchante reine de Blanche-Neige et les sept nains. Il est d'ailleurs intéressant de noter que, contrairement à la version originale, la voix de la sorcière (la reine, une fois transformée en vieillarde) est doublée par quelqu'un d'autre, bien qu'il s'agisse du même personnage.
C'est en tout cas l'actrice fidèle des films de Louis de Funès (elle est aussi dans Oscar ou Les Grandes vacances, parmi beaucoup d'autres) qui prononce la célèbre question au miroir : "Qui a beauté parfaite et pure ?"
Claude Gensac n'est pas la seule membre du casting des Gendarmes à avoir eu des liens avec Disney, puisque Christian Marin (Merlot) double la taupe de Bambi lors du premier doublage du film et Michel Modo (Berlicot) fait la voix du cuisinier de Kuzco, l'empereur mégalo.
Surtout, il existe un récit audio des Aristochats dont Louis de Funès est le narrateur, avec sa voix si reconnaissable et son talent pour donner vie aux textes. À écouter sans modération.