Mon compte
    One Piece Red : pourquoi l'univers fascine autant les fans ? Le réalisateur répond
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Comme de nombreux enfants des années 80, il découvre l'animation japonaise grâce au Club Dorothée. Nicky Larson, Dragon Ball Z... autant de séries qui l'initient à la japanimation. Après l'arrêt du célèbre programme, il continuera à se passionner pour les animes jusqu'à aujourd'hui.

    One Piece Red, film événement tiré du célèbre manga, débarque le 10 août en salles ! Très impliqué, le réalisateur Goro Taniguchi a travaillé étroitement avec le créateur de la saga, Eiichirō Oda, pour livrer ce long-métrage très attendu.

    Le grand jour est enfin arrivé ! Le 10 août, One Piece Red a débarqué dans les salles obscures, pour le plus grand bonheur des aficionados de la saga créée par Eiichirō Oda.

    Les fans vont pouvoir monter à bord du Thousand Sunny pour un tour en mer avec l'équipage de Chapeau de paille.

    L'histoire suit le héros Luffy, toujours accompagné de ses fidèles partenaires. Ces derniers s’apprêtent à assister à un festival de musique attendu avec impatience.

    One Piece Film - Red
    One Piece Film - Red
    Sortie : 10 août 2022 | 1h 55min
    De Goro Taniguchi
    Avec Stephane Excoffier, Mayumi Tanaka, Hoshi, Kaori Nazuka, Marie Van Rhijn
    Presse
    3,0
    Spectateurs
    2,7
    Voir sur Netflix

    La chanteuse la plus populaire du monde, Uta, va monter sur scène pour la première fois. Celle qui n’est autre que la fille du légendaire pirate Shanks Le Roux va révéler la puissance exceptionnelle de sa voix qui pourrait bien changer le monde.

    Pour rappel, le long-métrage a été écrit par Tsutomu Kuroiwa (One Piece Gold), le tout chapeauté par l'auteur du manga original. Il est réalisé par Goro Taniguchi (Code Geass Lelouch Of The Resurrection). 

    Quant aux chansons du film, elles sont interprétées par la chanteuse japonaise Ado, véritable star au Pays du Soleil Levant. Côté français, c'est Hoshi qui s'est chargée de pousser la chansonnette.

    Pour le scénariste Tsutomu Kuroiwa, ceux qui connaissent et apprécient One Piece savent que la musique est une thématique inédite dans les films de la franchise.

    "Notre enjeu étant d'ouvrir le film au plus grand nombre, il nous a paru évident d'intégrer un élément fédérateur et divertissant dans le monde entier : la musique. Tout le monde pourra s'identifier et s'approprier le film", affirme-t-il.

    Quant à Eiichirō Oda, il a voulu se lancer un nouveau défi avec le personnage de Uta, central dans le long-métrage.

    "Je suis fatigué de dessiner des vieux hommes légendaires dans les films (rires)", plaisante Eiichirō Oda. "Laissez-moi dessiner une fille ! C'est comme ça que One Piece Red a commencé.

    Beaucoup de surprises vous attendent dans le nouveau film. Laissez votre attente nourrir votre imagination", a martelé le célèbre mangaka, auteur de One Piece, manga le plus vendu au monde avec 500 millions d'exemplaires (102 tomes publiés à ce jour).

    UN RÉALISATEUR TRÈS IMPLIQUÉ

    Goro Taniguchi, metteur en scène de ce film événement, avait déjà travaillé sur la franchise en 1998 avec l'OAV Vaincre Ganzack le pirate !

    Cette fois, le studio Toei lui a proposé d'être à la tête d'une super-production animée, challenge qui n'a pas fait peur au cinéaste. 

    "Cela faisait plus de 20 ans que j'avais réalisé la première animation One Piece et je n'étais pas certain de pouvoir être le réalisateur d'un film mais M. Oda m'a dit : « Allons-y! ». Qui pourrait refuser une telle proposition ? Il est vite devenu évident de rejoindre l'équipe", confie-t-il dans le dossier de presse du film.

    Goro Taniguchi a pris la tête d'une énorme équipe dévouée à la réalisation de ce film-événement extrêmement attendu par les fans. Les uns après les autres, les animateurs et designers se réunissent pour créer.

    "S'ajoutent à eux l'équipe artistique, les images de synthèse, la musique et la photographie, où de nombreux professionnels se sont réunis pour travailler sur le film.

    Contrairement aux films d'animation habituels, le film est créé par des professionnels qui travaillent rarement dans le secteur de l'animation au Japon", révèle Taniguchi.

    "Nous le réalisons avec de nombreux collaborateurs et acteurs sur la base de l'histoire originale de One Piece pour montrer au monde ce qu'est que l'animé japonais. Avec eux, One Piece Red prend vie", souligne-t-il.

    UN UNIVERS COMPLEXE ET CAPTIVANT

    Pour le réalisateur, ce qui rend One Piece si fascinant, c'est la complexité de son univers. Dans cette franchise, il y a des moments où, quels que soient les efforts fournis par Luffy, les choses ne se passent pas bien.

    "C'est la raison pour laquelle chaque personnage se bat pour surmonter les situations difficiles. Le monde ne fonctionne pas toujours comme on le voudrait", explique le cinéaste.

    "Il faut sans cesse faire preuve de combativité et de persévérance pour réaliser ses rêves et garder ses convictions. Uta, le nouveau personnage, n'y échappera évidemment pas. C'est ça One Piece", conclut Goro Taniguchi.

    LE MONDE SELON LUFFY

    Pour les profanes, voici un petit résumé de l'univers One Piece. Lors de la grande époque de la piraterie, le légendaire roi des pirates, Gol D. Roger cache le One Piece, un trésor incroyable et convoité de tous, entraînant de nombreuses batailles à travers le monde.

    Alors que Shanks Le Roux, un moussaillon de Gol D. Roger, faisait escale dans un petit village, Luffy, un jeune garçon fan de pirates, lui dérobe et mange le "Fruit du Gum-Gum". Ce fruit magique lui donnera une élasticité corporelle hors du commun mais le privera de nager à jamais.

    One Piece
    One Piece
    Sortie : 1999-10-20 | 25 min
    Série : One Piece
    Avec Mayumi Tanaka, Chikao Otsuka, Kazuya Nakai
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Crunchyroll

    Un jour, pris dans une bataille contre des bandits venus perturber la tranquillité du village, Luffy est jeté dans l'océan. Il se fait attaquer par un monstre marin et manque de peu la noyade. Sauvé par Shanks, qui y laissa son bras, Luffy sera éternellement reconnaissant et admiratif du pirate.

    Persuadé que le jeune garçon est promis à une grande destinée, Shanks lui offre son chapeau de paille et lui déclare :

    "Promets-moi que tu me le rendras un jour quand tu seras devenu un grand pirate." 10 ans plus tard, Luffy, surnommé depuis le "Chapeau de paille" prend le large avec son équipage pour réaliser son rêve : devenir le Roi des pirates.

    Après ce nouveau long-métrage animé, on retrouvera One Piece sur Netflix dans une adaptation live-action en série. Iñaki Godoy, comédien mexicain de 18 ans, se glissera sous le chapeau de paille de Monkey D. Luffy.

    Hoshi évoque sa participation en tant que voix chantée dans One Piece Red.

     

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top