C’est l’une des séries à ne pas manquer cet été sur Disney+ : adaptation en 7 épisodes du best-seller de Jon Krakauer, Sur ordre de Dieu revient sur une véritable affaire criminelle qui a défrayé la chronique outre-Atlantique. En haut de l’affiche, Andrew Garfield mène l’enquête sous les traits de l’inspecteur mormon Jeb Pyre.
Juillet 1984. Dans une petite ville de l’Utah sont retrouvés assassinés Brenda Wright Lafferty (Daisy Edgar-Jones) et son bébé âgé de 15 mois – deux membres d’une influente famille de la communauté de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours à laquelle quasi tous les habitants appartiennent. Au cours d’une investigation éprouvante, la foi du détective Jeb Pyre va être mise à rude épreuve…
Créée, écrite, produite et réalisée par Dustin Lance Black (Harvey Milk), qui a lui-même grandi au sein d'un foyer mormon, cette mini-série s’inspire de faits bien réels. Mais son protagoniste principal existe-t-il vraiment ?
LA PRÉPARATION D’ANDREW GARFIELD POUR LE RÔLE
Contrairement à ce que l’on pourrait penser pour une telle adaptation, l’histoire de Sur ordre de Dieu est racontée à travers les regards de deux personnages entièrement fictifs, l’inspecteur Jeb Pyre et son partenaire Bill Taba (Gil Birmingham), qui n’apparaissent d’ailleurs pas dans le livre de Jon Krakauer.
Si Dustin Lance Black a bien rencontré l’un des détectives qui a travaillé sur la vraie affaire, celui-ci lui a demandé de ne pas être représenté à l’écran. “Ça m’a donné l’opportunité en tant que scénariste de me demander : ‘Okay, quels points de vue aideraient les spectateurs à vivre ce récit de la même manière que les lecteurs en parcourant le livre ?’”, a confié le réalisateur à Newsweek.
C’est ainsi qu’est né le personnage de Jeb Pyre qui permet de mettre en perspective les événements relatés dans la mini-série, ainsi que le tiraillement ressenti par ce fervent mormon entre la religion et la terrible réalité à laquelle il doit faire face. “C’était ma question à la fin du livre, et je pense que c’est celle que se pose Pyre à la fin de la série : ‘Et maintenant ?’, a expliqué Dustin Lance Black à IndieWire. ‘Je suis sorti de cet antre, j’ai quitté l’obscurité, j’ai une meilleure compréhension des choses – maintenant qu’est-ce que j’en fais ?’”
Pour préparer son rôle et le comprendre un peu mieux, Andrew Garfield s’est rendu sur le campus de l’université Brigham-Young, qui accueille presque exclusivement des étudiants membres de l’Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Comme il le raconte à Newsweek, l’acteur a également eu l’occasion d’échanger avec un inspecteur mormon chargé d’une affaire similaire à celle racontée dans la mini-série, et qui a particulièrement ébranlé sa foi. Une rencontre qui a bien évidemment beaucoup apporté à son interprétation magistrale !
Découvrez dès maintenant Andrew Garfield sous les traits de l’inspecteur Jeb Pyre dans la mini-série Sur ordre de Dieu, disponible en intégralité sur Disney+.