Mon compte
    Sur ordre de Dieu sur Disney+ : cette série avec Andrew Garfield est à ne pas rater !
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Aujourd'hui arrive sur Disney+ la mini-série Sur ordre de Dieu, portée par Andrew Garfield et un casting exceptionnel. Tirée d'une histoire vraie, cette enquête policière chez les Mormons est à voir absolument.

    C'est un true crime de grande qualité que nous propose Disney+. Sur ordre de Dieu est l'histoire, glaçante, d'un double meurtre dans l'Utah en 1984 : celui de Brenda Lafferty, interprétée par Daisy Edgar-Jones qui confirme son statut de révélation, et sa petite fille de 15 mois. Une barbarie issue du fondamentalisme religieux par des Mormons extrémistes qui prétendaient obéir à une révélation de Dieu.

    Créée par Dustin Lance Black le scénariste oscarisé de Harvey Milk, Sur ordre de Dieu est l'adaptation du livre du même nom de Jon Krakauer. Ce dernier, également auteur du livre Into the Wild, a exhumé avec ce livre de non-fiction l'une des affaires criminelles les plus retentissantes de l'histoire des Etats-Unis. Et Dustin Lance Black en fait une œuvre de télévision qui résonne d'autant plus fort aujourd'hui.

    Sur ordre de Dieu
    Sur ordre de Dieu
    Sortie : 2022-04-28 | 60 min
    Série : Sur ordre de Dieu
    Avec Andrew Garfield, Sam Worthington, Daisy Edgar-Jones
    Presse
    3,8
    Spectateurs
    4,0
    Voir sur Disney+

    Il rassemble un casting exceptionnel, et réussit à faire de cette mini-série en sept épisodes bien plus qu'une simple histoire de crime particulièrement captivante. C'est aussi un portrait fascinant d'une famille hyperreligieuse et ô combien dysfonctionnelle. C'est un regard éclairant (et peu glorieux) sur la société mormone via son courant dominant et mainstream et l'une de ses ramifications extrémistes.

    C'est aussi un examen de certains des chapitres les plus sombres de l'histoire de l'Église mormone et de certaines de ses doctrines les plus controversées, comme la polygamie. Et enfin, c'est une réflexion sur la manière dont la croyance religieuse peut inspirer à la fois le bien et le mal et entraver les esprits de tout jugement critique.

    Hulu

    Une performance incroyable d'Andrew Garfield

    Au cœur de l'histoire, et nos guides tout au long de l'enquête, se trouvent deux policiers fictifs enquêtant sur les meurtres. Le détective Jeb Pyre (Andrew Garfield) est un père de famille dévoué et un membre dévot de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (communément appelée LDS ou Église mormone). Le détective Bill Taba (Gil Birmingham) n'est pas mormon, et le fait qu'il soit Amérindien fait de lui dans la croyance LDS un Lamanite dont la peau sombre est une malédiction de Dieu.

    La relation entre les deux hommes est un autre atout de la série. Avec quelques moments particulièrement forts montrant comment ils parviennent à trouver un terrain d'entente et même une réelle communion dans l'exercice de leur métier et ce, malgré le fossé culturel qui les sépare. Garfield est singulièrement touchant dans sa manière d'aborder le personnage de Jeb dont la foi est ébranlée par cette enquête. Loin de l'attitude nonchalante qu'on peut lui connaître, il montre une autre facette de son talent.

    Quant à la fougueuse Brenda (Daisy Edgar-Jones), manifestement mal adaptée à l'assujettissement des femmes exigé dans certains cercles LDS, elle épouse le bien intentionné Allen Lafferty (Billy Howle), sans vraiment se rendre compte dans quoi elle s'embarque. Le clan Lafferty est dirigé par un patriarche sévère et violent (Christopher Heyerdahl), dont les fils Ron et Dan (Sam Worthington et Wyatt Russell) décident de suivre leur propre chemin de la plus terrifiante des manières.

    L'écriture, sensible et soignée, ouvre la porte à des performances brillantes dans tous les domaines, notamment de Sam Worthington qui sort de ces rôles musclés et d'un Rory Culkin profondément troublant dans le rôle du frère Samuel Lafferty. Le tout est rendu possible grâce au talent de Dustin Lance Black, qui a grandi au sein de l'église mormone. Il était scénariste et producteur de Big Love, l'autre grande série sur une famille mormone, et capture avec ce qui semble être une vérité criante, l'essence d'un mouvement qui appartient à un autre âge.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top