Ce sont les deux icônes bodybuildées de l’Amérique reaganienne des années 80. Deux acteurs aux origines européennes (italiennes pour Sylvester Stallone, autrichiennes pour Arnold Schwarzenegger) qui ont su incarner le besoin de puissance d’une société qui se régalait d’un cinéma d’action assumé, alors en pleine explosion. Deux acteurs qui ont également en commun d’avoir été révélés par des franchises.
Côté Stallone, c’est son personnage de Rocky qui lui aura permis de sortir de sa modeste condition de comédien à la recherche de cachets, pour parvenir à se faire un nom à Hollywood. Un succès qu’il ne doit qu’à lui-même, lui qui a entièrement porté le projet de cette histoire de boxeur amateur en en écrivant le scénario, allant jusqu’à refuser son adaptation au cinéma s’il n’obtenait pas le rôle principal, évinçant ainsi plusieurs rivaux de prestige plébiscité par les producteurs, parmi lesquels Robert Redford, Robert Reynolds, ou le regretté James Caan.
Quelques années plus tard, en 1982, alors que Rocky avait déjà eu droit à deux suites au cinéma, c’est un autre héros qui voit le jour : Rambo, ancien béret vert de la guerre du Viêt-Nam, devenu vagabond, qui suite à son arrestation, parviendra à s’enfuir, se retrouvant alors traqué par le shérif du comté. Le film connaîtra lui aussi plusieurs suites au cours des décennies suivantes, jusqu’au tout récent Rambo : Last Blood sorti en 2019.
Pour Schwarzenegger, ce sont aussi deux grands noms de la culture populaire qui auront permis à l’acteur de véritablement décoller après quelques films aux succès mitigés. Conan le Barbare tout d’abord, héros de fantasy qui aura droit à deux adaptations en 1982 et 1984. Mais c’est surtout James Cameron qui lancera définitivement la carrière de l’ancien Mister Univers, en lui proposant de jouer dans son sommet de science-fiction, Terminator.
Denier point commun entre ces deux acteurs, on les retrouve tous les deux dans notre nouveau quiz du jour. Le principe est simple : nous vous proposons une affirmation, à vous de nous dire si elle concerne l’un, l’autre, les deux ou aucun des deux. On gonfle les muscles, et c’est parti !