Sur ordre de Dieu suit le Détective Jeb Pyre, un membre dévot de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours, alors qu'il tente de comprendre ce qui a conduit en 1984 dans l'Utah à un double meurtre brutal soi-disant inspiré par une révélation divine.
L'affaire devient à la fois une enquête spirituelle et criminelle pour Pyre (Andrew Garfield), qui est contraint de confronter la foi dans laquelle il a été élevé et les épisodes les plus sombres du passé de cette religion, dépeints à travers des flashbacks historiques.
La série est basée sur le best-seller de non-fiction de Jon Krakauer, qui relate le meurtre de Brenda Lafferty et de sa petite fille pour mieux se plonger dans l'histoire mouvementée de la religion mormone. Mais Pyre est un personnage fictif créé par le showrunner Dustin Lance Black – lui-même un ancien membre de l'église – pour servir de fil conducteur au récit.
Lors de sa diffusion en avril dernier aux Etats-Unis, la série a touché une corde sensible auprès de personnes qui ont abandonné leur foi et se reconnaissent dans ce père de famille en conflit spirituel joué par Garfield et dans Brenda (Daisy Edgar-Jones), cette jeune mère pleine de vie assassinée par des fondamentalistes belliqueux parce qu’elle s'était éloignée du courant dominant du mormonisme.
Dans certains médias sociaux, des utilisateurs de TikTok et Reddit se déclarant comme d’anciens mormons ont loué la série pour sa peinture des détails de la vie quotidienne des membres de l’Église des derniers jours ainsi que le "sens existentiel de ce que signifie découvrir le monde à travers les yeux de Mormons" comme l'a écrit Nadine Smith dans GQ.
Mais de nombreux membres actifs de l’église, même certains qui ont été ouvertement critiques envers l'Église, estiment que la série dénigre leur foi et déforme les moments clés de son histoire, le tout au service de l'idée troublante, comme le dit un personnage, que le mormonisme "engendre des hommes dangereux".
"Pour nous, dire que Sur ordre de Dieu est la représentation des saints des derniers jours, c’est un peu comme dire que 24 heures chrono était la représentation de la communauté islamique", a déclaré C.D. Cunningham, rédacteur en chef du magazine Public Square, une publication qui examine la culture et l'actualité du point de vue des saints des derniers jours, mais qui n'a aucun lien officiel avec l'Église, rapporte le Los Angeles Times.
L'Église LDS (pour Latter-Day Saints en anglais) n'a pas commenté la série de Dustin Lance Black, mais elle a publié une longue déclaration sur le livre de Jon Krakauer paru en 2003. Dans cette publication, l'église a fourni trois réponses différentes au livre et à sa représentation du mormonisme, toutes très critiques de la façon dont Krakauer a dépeint la religion.
Dans une de ces réponses, le directeur des relations avec les médias de l'Église, Mike Otterson, a déclaré que le livre rendait un "mauvais service énorme" à ses lecteurs en s'appuyant sur des stéréotypes, rapporte Newsweek. Il y écrit : "La représentation de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours par Krakauer est en totale contradiction avec ce que moi – et des millions comme moi – avons appris à connaître de l'Église, de sa bonté et de la décence de son peuple.
Ce livre est une tentative de raconter l'histoire des soi-disant groupes fondamentalistes ou polygames de l'Utah, et de lier leurs croyances aux doctrines et à l'histoire de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours. Le résultat est un assaut frontal contre la véracité de l'Église moderne."