Mon compte
    Bande-annonce Oppenheimer : après Tenet, Christopher Nolan dévoile son film sur la bombe atomique
    Maximilien Pierrette
    A défaut de pouvoir voyager dans le temps pour de vrai, il s’abandonne corps et âme dans les casse-têtes temporels de Christopher Nolan dont il aimer disséquer le style et les thèmes de prédilection. Y compris dans ses films plus terre-à-terre.

    Projeté avant "Nope" aux États-Unis, le teaser du prochain film de Christopher Nolan, "Oppenheimer", est désormais visible en ligne, à un an de sa sortie en salles. Une vidéo minimaliste, qui rappelle celles de "The Dark Knight" ou "Inception".

    Ce sera, à coup sûr, l'un des films les plus attendus de 2023. Mais il fait l'événement dès aujourd'hui. Et même depuis le 22 juillet, jour de sortie américaine de Nope, où son teaser était montré en avant-programme et en exclusivité dans les salles diffusant le dernier bébé de Jordan Peele. Moins d'une semaine plus tard, les premières images d'Oppenheimer, prochain opus de Christopher Nolan, sont enfin visibles en ligne.

    Et ce grâce à une vidéo diffusée en direct, avec un compte à rebours affichant le temps qui nous sépare, non pas de sa sortie (prévue le 19 juillet 2023 en France, et deux jours plus tard aux États-Unis), mais de l'anniversaire du premier essai nucléaire, mené le 16 juillet 1945. Car ce biopic sera consacré au physicien J. Robert Oppenheimer, dont les travaux ont conduit à la naissance et l'utilisation de la bombe atomique, à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

    "LE MONDE CHANGE"

    Le personnage est incarné par Cillian Murphy et il s'agira de sa cinquième participation à un film du cinéaste anglais, après les trois BatmanInception et Dunkerque. Mais on le voit très peu dans ce teaser à la fois minimaliste et explosif, qui entremêle quelques images d'atomes et de flammes dévastatrices à celles du long métrage, en partie tourné en noir et blanc.

    "Le monde change. Il se réforme", entend-on dans ce teaser qui n'est pas sans rappeler les premiers de The Dark Knight, Inception ou Interstellar, qui dévoilaient très peu de l'intrigue, préférant parfois des extraits de dialogue (pour la suite de Batman Begins) ou une succession de plans sans la moindre parole, pour intriguer et donner le ton.

    ENTRE BIOPIC ET THRILLER ?

    Si Robert Downey Jr., Emily Blunt, Matt Damon, Florence Pugh, Rami Malek, Kenneth BranaghJosh Hartnett ou encore Benny Safdie sont attendus dans ce casting cinq étoiles, aucun d'eux ne se montre ici. Car Christopher Nolan, comme à son habitude, cherche davantage à nous donner un aperçu de l'ambiance. Et il laisse ici entendre que, malgré le genre du biopic auquel il s'attaque pour la première fois (après avoir été attaché à un film sur le producteur et réalisateur Howard Hughes), Oppenheimer aura des allures de thriller.

    Ce qui ne serait pas plus étonnant que cela, au vu de l'amour du réalisateur pour le registre policier (même quand il adapte une histoire de Batman). Et du compte à rebours au cœur de ce teaser, qui rappelle à quel point le Britannique sait s'y prendre pour nous mettre l'eau à la bouche, et nous intriguer. Rendez-vous en salles dans moins d'un an, avec ce film distribué par Universal, qui a accueilli le cinéaste à bras ouverts suite à son divorce avec la Warner.

    "Oppenheimer" : le casting XXL du prochain Christopher Nolan

    Christopher Nolan : le casting cinq étoiles de son prochain film, Oppenheimer
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top