Long-métrage le plus cher jamais produit par Netflix avec ses 200 millions de dollars de budget, The Gray Man raconte la traque d’un tueur à gages à la solde de la CIA (Ryan Gosling) par un sociopathe (Chris Evans) engagé par son ancien employeur. Une traque qui emmène les personnages dans de nombreuses villes telles que Prague, Berlin, Vienne, Chiang Mai ou encore Hong Kong, Monaco et une petite ville de Croatie.
Et si l’équipe de tournage ne s’est pas déplacée dans chacun de ces lieux, elle a tout de même posé ses caméras dans pas moins de 7 pays différents : les États-Unis, où de nombreux plans en intérieur ont été tournés en studio à Los Angeles, la République tchèque (une très grosse séquence d’action nécessitant de fermer une square pendant 10 jours a été tournée à Prague), la Thaïlande, l’Autriche, l’Azerbaïdjan, la Croatie et la France.
Un célèbre château français en Croatie !
Eh oui, si, dans l’intrigue, l’affrontement final entre Sierra Six et Lloyd Hansen et ses hommes a lieu dans un château en Croatie, c’est bien dans l’Hexagone que les séquences extérieures de cette partie du film ont été tournées, et plus précisément au Château de Chantilly et son domaine, dans l’Oise. Ce que l'on peut deviner en entendant des mercenaires parler français dans la version originale !
“C'était des tournages nocturnes, jusqu'à 6 heures du matin. On a prévenu les riverains qu'ils risquaient d'entendre des explosions et des hélicoptères vers 4 heures du matin pendant une semaine”, se rappelle Fériel Fodil, l'administratrice générale adjointe du domaine dans un entretien à Vanity Fair.
La jeune femme a néanmoins précisé que la production - présente un mois sur place (deux semaines de montage, une semaine de tournage, dix jours de démontage) - n’a pas investi l’intérieur du château. Toutes les scènes de The Gray Man situées à l’intérieur de la bâtisse ont ainsi été tournées en studio.
La venue de stars hollywoodiennes dans le domaine a en tout cas marqué toute l’administration du lieu comme le souligne Fériel Fodil : “C'était assez exceptionnel d'accueillir Ryan Gosling et Chris Evans sur notre site.”
Et de préciser : “The Gray Man est notre premier tournage d'un tel calibre. C'est la première fois qu'un blockbuster américain est filmé ici. Pour nous, c'est la plus grosse privatisation depuis la création de la Fondation pour la sauvegarde et le développement du domaine de Chantilly [en 2005, ndlr].”
La bande-annonce du film :