Mon compte
    Rambo avec un chien, Tom Sizemore drogué et trente dollars rapportés : l'incroyable histoire du film le moins rentable du cinéma
    Corentin Palanchini
    Passionné par le cinéma hollywoodien des années 10 à 70, il suit avec intérêt l’évolution actuelle de l’industrie du 7e Art, et regarde tout ce qui lui passe devant les yeux : comédie française, polar des années 90, Palme d’or oubliée ou films du moment. Et avec le temps qu’il lui reste, des séries.
    Co-écrit avec :
    Olivier Pallaruelo

    Connaissez-vous le film le moins rentable de l'histoire du cinéma ? Il s'agit d'un film peu connu en France car il n'y est pas sorti en salles : "Zyzzyx Road".

    Avez-vous vu ce thriller sorti en 2006 au nom improbable (et idéal pour faire Scrabble...) répondant au doux nom de Zyzzyx Road, signé par John Penney ? Non ? Pas grave, l'écrasante majorité des spectateurs non plus.

    Zyzzyx Road
    Zyzzyx Road
    1h 30min
    De John Penney
    Avec Katherine Heigl, Tom Sizemore, Leo Grillo
    Spectateurs
    1,5

    Tout commence lorsque Leo Grillo, producteur délégué et acteur du futur long métrage, décide de tourner "un Rambo avec un chien". Seulement, il ne trouve pas de scénario existant sur ce sujet et rencontre John Penney, qui lui propose l'histoire de Zyzzyx Road, ou l'odyssée plus ou moins sauvage d'un couple criminel en cavale avec un cadavre dans le coffre d'une voiture, prenant le chemin d'une route maudite.

    "Chouette", pense Grillo, "l'argent pourra me servir à financer mon projet de films avec des animaux". Le tournage se lance donc, avec pour réelle difficulté l'arrestation de Tom Sizemore, suspecté par la police d'avoir consommé de la drogue alors qu'il est en probation. L'incident est cependant sans réel impact, après une grosse frayeur pour Grillo comme Penney.

    JUAN RICO / FAME PICTURES / BESTIMAGE

    Le long-métrage achevé, Tom Sizemore et Katherine Heigl ont beau sortir les avirons et ramer comme jamais pour attirer les spectateurs dans cette petite production de 1,2 million de dollars, rien n'y fait.

    Projeté dans une seule salle et vu par six spectateurs, le film rapporte très officiellement... 30 $, au terme de ses six jours d'exploitation à Dallas. Pour la forme et l'anecdote, d'autres films se sont pris de sacrées gifles au Box-Office US. Comme le film d'épouvante / horreur SF Storage 24 par exemple. Sorti en 2012, il n'a ramassé que 72 $...

    Cela dit, et pour être davantage complet sur le film de John Penney, l'histoire est un peu plus nuancée. Le site Entertainment Weekly a d'ailleurs publié en 2009 un article très intéressant à ce sujet.

    Zyzzyx LLC

    En réalité, ces fameuses séances à Dallas n'étaient pas censées être une exploitation commerciale. Elles visaient à répondre à un accord avec la Screen Actors Guild, qui permet aux films à faibles budgets de payer les acteurs à un taux inférieur tant que le film bénéficie d'une sortie nationale.

    "On a loué la salle pour 1000 $, [...] on a payé pour que la salle projette le film chaque jour" explique Leo Grillo, qui interprète le héros du film, dans l'article d'Entertainment Weekly. Peu importe le nombre de spectateurs, l'important étant que le film soit projeté. "D'un point de vue légal, on avait donc une séance par jour. Si un arbre tombe dans la forêt et que personne n'est là, est-ce que ça fait du bruit ? D'après les lois de la physique, non ; mais selon les lois de la Screen Actors Guild, la réponse est oui".

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top