Jeu de rôle développé par le studio BioWare et édité par LucasArts en 2003, Star Wars : Knights of The Old Republic fut un immense succès critique et commercial, vendu à plus de 3 millions d'exemplaires.
L'histoire se déroule quatre millénaires avant l'avènement de l'Empire galactique, à une époque où l'Ancienne République menace de s'effondrer, attaquée de plein front par une armada sous les ordres du Seigneur Sith Dark Malak. Le jeu suit le périple d'un groupe d'aventuriers au service de la République et de l'Ordre Jedi, qui part à la recherche d'indices sur l'origine de la menace Sith.
Un des meilleurs jeux Star Wars
Encensé par la critique pour son système de jeu et son scénario, qui crée et utilise une partie de l'univers étendu de Star Wars jusqu'alors inconnu, il est considéré comme l'un des meilleurs jeux vidéo basés sur la franchise de George Lucas. Son succès contribua au développement de cette partie de l'univers étendu, au travers d'autres jeux vidéo ainsi que d'une série de comics et de romans.
En avril 2021, le journaliste spécialisé -et toujours très bien informé- Jason Schreier, qui travaille désormais pour le site business Bloomberg, évoquait à nouveau dans un podcast la rumeur d'un remake de ce titre, sous la houlette du studio de développement Aspyr Media.
La chose fut confirmée en septembre 2021, lors d'un showcase de Sony Playstation : le studio travaillait activement à un remake du jeu, et pas une "simple" version remastérisée. La nuance est importante. Cette nouvelle version de Star Wars : Knight of The Old Republic, exclusivité temporaire sur la console PS5 de Sony, devait sortir plus tard sur PC.
Voici d'ailleurs le teaser d'annonce de septembre 2021..
KOTOR suspendu au-dessus du vide
Pourquoi en parler au passé ? Jason Schreier, encore lui, évoque désormais un jeu repoussé indéfiniment. Plus ou moins attendu d'ici la fin de l'année 2022, KOTOR ne sortirait des limbes pas avant... 2025, selon les dires des membres du studio, qui se sont confié au journaliste.
Que s'est-il passé ? Il semblerait que les deux têtes pensantes du projet, le directeur artistique Jason Minor, et le responsable du Design, Brad Prince, ont été viré du studio un peu plus tôt ce mois-ci. C'est d'autant plus problématique que les deux avaient justement travaillé sur la licence Star Wars à l'époque où ils officiaient chez BioWare ; une garantie supplémentaire d'aller dans la bonne direction pour ce remake.
En conséquence de quoi le développement de KOTOR a été suspendu, alors qu'il était actif depuis déjà trois ans. Tout n'est pas non plus complètement perdu. Le studio Saber Interactive, à qui l'on doit notamment le récent Evil Dead : The Game, serait venu en renfort en mai dernier, et pourrait, selon des sources internes du studio Aspyr reprendre désormais sous son aile le développement du jeu. Cela reste encore de la spéculation; Aspyr ayant refusé de communiquer sur le sujet.
Si l'Histoire des jeux vidéo est largement pavée d'exemples de titres développés durant plusieurs années avant d'être abandonnés, on imagine quand même mal, vu l'importance de cette licence et l'intérêt que suscite KOTOR (on parle pour rappel de l'un des meilleurs jeux Star Wars), qu'il soit purement et simplement abandonné. A suivre...