Dire que Marvel n'a pas raté son retour au Comic-Con de San Diego relève presque de l'euphémisme. Il suffit par exemple de voir l'enthousiasme suscité par la bande-annonce de Black Panther : Wakanda Forever pour s'en convaincre. Ou par le contenu des Phases V et VI, qui sera conclue par deux nouveaux Avengers : The Kang Dynasty et Secret Wars.
Mais il y a aussi eu des exclusivités réservées aux spectateurs présents sur place, comme la toute première bande-annonce des Gardiens de la Galaxie 3. Laquelle, à moins d'une fuite en mauvaise qualité, n'est pas près d'arriver en ligne, et ce pour une raison toute simple.
"J'aurais aimé que vous puissiez la voir aussi", a répondu James Gunn sur Twitter, à l'attention des fans déçus que les images ne soient pas dévoilées en ligne dans la foulée de leur présentation. "Ça ne vient pas seulement de Marvel, mais aussi de moi. Même si j'adore le teaser, certains effets spéciaux ne sont pas au niveau que je souhaiterais, pour un visionnage répété et une inspection minutieuse - n'oubliez pas que nous avons terminé [le tournage] il y a peu. Donc vous devrez patienter un peu. Désolé !"
Pourquoi donc l'avoir montré au Comic-Con, s'il n'était pas totalement terminé ? C'est la question que l'on peut se poser, et un internaute n'a pas manqué de le faire. Réponse de James Gunn : "Car voir un plan à effets spéciaux sur un écran pendant une demi-seconde est très différent du fait de le regarder une centaine de fois, ou d'en faire une capture sur son ordinateur afin de pouvoir la disséquer (tout n'y est pas destiné, mais je peux m'en approcher)."
Outre l'aspect technique, cette absence d'images en ligne est sans doute aussi due à des questions de calendrier : Les Gardiens de la Galaxie 3 n'est que le troisième prochain film du Marvel Cinematic Universe, car Black Panther 2 et Ant-Man 3 doivent sortir avant. Alors que la bande-annonce de Wakanda Forever vient seulement d'être dévoilée, le studio aurait risqué de semer la confusion chez les spectateurs en mettant celle du film de James Gunn en ligne dès maintenant.
APRÈS BABY GROOT, BABY ROCKET ?
Les fans vont donc devoir prendre leur mal en patience. Ou compter sur les descriptions qui ont été faites de la bande-annonce pour se mettre l'eau à la bouche, quitte à être frustrés. Mais il en ressort que ces images, rythmées par une chanson mélancolique ("Do You Realize ??" de The Flaming Lips) qui appuie l'idée de fin du voyage pour le groupe, contiennent un premier aperçu de Will Poulter en Adam Warlock et nous montrent Rocket enfant.
Ce qui laisse entendre que des flash-back reviendront sur ses origines et les expériences qui l'ont transformé en machine à tuer. Pour le reste, il va falloir patienter. Mais Groot aura droit à sa série de courts métrages le 10 août sur Disney+. Et la plateforme diffusera ensuite un Holiday Special consacré aux Gardiens de la Galaxie en fin d'année. Avec la bande-annonce en guise de cadeau ?