Mon compte
    Venise 2022 : le film sulfureux sur Marilyn Monroe, Timothée Chalamet, les Français en sélection... Tout sur le festival
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Cate Blanchett, Timothé Chalamet, Harry Styles, Ana de Armas en Marilyn attendus, un comeback pour Brendan Fraser, les Français en compétition... Découvrez la sélection de la 79ème Mostra de Venise, qui se déroulera du 31 août au 10 septembre 2022.

    Après L'Evénement d'Audrey Diwan, Lion d'or 2022, quel film remportera la plus haute récompense de la prestigieuse Mostra de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre prochain ? La généreuse sélection de la 79e édition du Festival de Venise vient d'être dévoilée, avec la compétition, les films hors compétition, ainsi que les sections Orrizonti et Orrizonti Extra. 

    Le jury de la compétition 2022 sera présidé par l'actrice Julianne Moore. Elle sera entourée de la réalisatrice française Audrey Diwan (Lion d'or en 2021 avec L'Evénement), le réalisateur, scénariste et producteur argentin Mariano Cohn, l'actrice iranienne Leila Hatami, le réalisateur et scénariste italien Leonardo Di Costanzo, le réalisateur, scénariste et producteur espagnol Rodrigo Sorogoyen (actuellement à l'affiche avec As Bestas, avec Denis Ménochet et Marina Foïs), et l'écrivain, scénariste anglo-japonais et prix Nobel de littérature Kazuo Ishiguro.

    Parmi les films événements, citons Blonde avec Ana de Armas en Marilyn Monroe, déjà précédé d'une sulfureuse réputation. L'acteur Brendan Fraser fera son grand comeback chez le réalisateur américain Darren Aronofsky dans The Whale. Sélectionné également, en compétition, Bones and all de Luca Guadagnino (réalisateur Call me by your name) et ses retrouvailles avec Timothé Chalamet. Nous verrons également Cate Blanchett, fidèle de ce festival, dans le costume d'une chef d'orchestre aux côtés de Noémie Merlant et Nina Hoss, dans Tar de Todd Field. Il y aura White Noise de Noah Baumbach en compétition et en ouverture (puis une sortie sur Netflix), avec Adam Driver et Greta Gerwig.

    Côté français, double présence de Roschdy Zem, à la fois en tant que réalisateur et comédien. Il présentera Les Miens, sa nouvelle réalisation, et accompagnera la cinéaste française Rebecca Zlotowski (Grand Central, Une fille facile), pour la première fois en compétition à Venise, avec Les Enfants des autres, dont le rôle principal féminin est tenu par Virginie Efira (sortie le 21 septembre au cinéma).

    Côté réalisatrice toujours, citons Alice Diop, qui après le documentaire remarqué Nous, présentera son premier long métrage de fiction, Saint Omer. Athena, le nouveau Romain Gavras, produit par Ladj Ly, et diffusé sur Netflix, est aussi retenu en compétition. 

    Dans les sections parallèles, Sébastien Marnier (Irréprochable, L'heure de la sortie) dévoilera L'Origine du mal avec Laure Calamy et une prestigieuse distribution féminine pour un film de genre attendu au cinéma le 5 octobre prochain. Il y aura également Pour la France, avec Karim Leklou et Shaim Boumedine, la nouvelle réalisation de Rachid Hami, après La Mélodie, avec Kad Merad. Isabelle Huppert sera là avec La Syndicaliste de Jean-Paul Salomé, première sélection du réalisateur français à Venise.

    Compétition 

    Hors compétition

    Fiction

    Séries

    Non-fiction

    Section Orrizonti

    Section Orrizonti Extra

    Canal+ a annoncé ce jour avoir signé un "partenariat exclusif avec le Festival de Venise. La chaine diffusera les tapis rouges, et les cérémonies d'ouverture et de clôture. C’est la première fois qu'un diffuseur français programmera la retransmission ces événements sur le petit écran en France. Pour mémoire, la 79e Mostra de Venise se tiendra du 31 août au 10 septembre 2022.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top