L'année 2022 aura été pleine de projets pour Ethan Hawke. Il l'a commencée en faisant ses premiers pas dans le MCU avec Moon Knight sur Disney+ et il vient de réaliser The Last Movie Stars, une série documentaire HBO Max sur Paul Newman et son épouse, Joanne Woodward.
Bien que ces deux projets semblent occuper les extrémités opposées sur le spectre de l'art et du divertissement, l'expérience de l'acteur en travaillant sur l'un, l'a inspiré à créer l'autre. Dans une interview avec Insider, l'acteur a révélé qu'il a d'abord hésité avant d'accepter de jouer dans Moon Knight. Mais après avoir parlé avec les siens, il a décidé de prendre le rôle pensant que c'était ce que Paul Newman aurait fait.
Je me souviens que j'étais assis pendant le dîner ; on venait de me proposer Moon Knight et j'essayais de décider si j'allais le faire ou non", a déclaré Hawke. "Et ma plus jeune fille, Indiana, qui avait 10 ans à l'époque, a dit : 'Eh bien, papa, que ferait Paul ?'
Bien que Paul Newman n'ait jamais fait de film de super-héros, selon Ethan Hawke, certains de ses derniers rôles suggèrent qu'il aurait embrassé le monde actuel du divertissement axé sur les franchises. Du moins, s'il avait dû.
"Est-ce que je pense qu'il admirait les superproductions et les films de super-héros ? Non, je ne le pense pas", poursuit Hawke. "Il a détesté faire La Tour infernale. C'était son idée d'une véritable trahison. Vous le voyez souffrir physiquement dans ce film."
En ce sens, Hawke dit qu'il a pris la décision d'être dans Moon Knight pour des raisons purement financières. Et il pense que Newman aurait fait de même pour subvenir aux besoins de sa famille : "Ça reste un travail", explique Hawke. "Vous devez toujours faire bouillir la marmite."
Néanmoins, il semble qu'Ethan Hawke ait apprécié l'expérience, car il a finalement salué la liberté de création que Marvel lui a donnée en tant qu'acteur. Il pense que trouver un juste équilibre entre l'art et le business est ce que Paul Newman aurait fait.
"Je suis un acteur", dit-il. "C'est comme ça que je paie les factures médicales de mes enfants, c'est comme ça que je mets un toit au-dessus de nos têtes. Et mon travail n'est pas de changer le monde et d'en faire un endroit parfait. Mon travail consiste à faire du bon travail au mieux de mes capacités. Nous avons donc tous décidé que je devais le faire. Et je suis content de l'avoir fait."