À l’origine de la mythologie Indiana Jones, il y a deux des figures le plus influentes de la pop culture : George Lucas et Steven Spielberg. L’idée d’un archéologue aventurier est née dans l’esprit de Lucas peu avant l’arrivée de Star Wars au cinéma. Un projet inspiré par les serials de son enfance, qu’il propose dans un premier temps au scénariste Philip Kaufman, qui doit finalement décliner la proposition pour aller travailler sur un film de Clint Eastwood. C’est quelque temps plus tard, sur une plage à Hawaï, alors que Spielberg fait part à son ami de son envie de réaliser un James Bond que Lucas lui soumet le projet Indy.
Le premier des quatre films, Les Aventuriers de l’arche perdue, sort en 1981. On y découvre Harrison Ford et sa tenue devenue iconique avec son chapeau et son fouet, partir à la recherche de l’Arche d’Alliance convoitée par les nazis. À la manière d’un James Bond, les aventures du héros l’emmènent aux quatre coins du monde du Pérou à l’Egypte, en passant par le Népal.
Trois ans plus tard sort le deuxième volet, Le Temple Maudit, dans lequel Indiana Jones va venir en aide à des villageois indiens dont les enfants ont été enlevés, et à qui l’on a dérobé une pierre sacrée. Accompagné du facétieux Demi-Lune et de Willie Scott (Kate Capshaw qui deviendra l’épouse de Steven Spielberg) ils devront faire face à la secte des Thugs et au terrible prêtre Mola Ram pour récupérer la pierre et libérer les enfants, devenus esclaves dans les mines du temple de Pankot.
Dans le troisième épisode, La Dernière Croisade, le public a le plaisir de découvrir le père d’Indiana Jones, incarné par Sean Connery. Cette fois, le duo part à la recherche du Graal, dans des aventures qui les emmèneront dans une bibliothèque à Venise, dans un château autrichien, pour terminer dans le magnifique site de Pétra en Jordanie, où l’aventurier devra réussir les trois épreuves pour accéder à la relique tant convoitée.
Quant au quatrième épisode, Le Royaume du Crâne de Cristal, les fans considèrent qu’il n’a jamais existé, on n’en dira donc pas plus ici. On espère simplement que le Indiana Jones 5 réalisé par James Mangold, au casting alléchant (Phoebe Waller-Bridge, Mads Mikkelsen, Antonio Banderas) clôturera la franchise sur une belle note pour la dernière apparition d’Harrison Ford dans ce rôle légendaire.
En attendant, on vous propose de jouer à ce quiz qui revient sur les quatre films de la saga, en tentant de retrouver de quel film sont issues ces images. Parviendrez-vous jusqu’au "Perfect" tant convoité ?