Mon compte
    De l'autre côté du ciel : un film émouvant et plein d'espoir avec la voix de Philippe Katerine
    Laëtitia Forhan
    Laëtitia Forhan
    -Chef de rubrique cinéma
    Fan de cinéma fantastique, de thrillers, et d’animation, elle rejoint la rédaction d’AlloCiné en 2007. Elle navigue depuis entre écriture d'articles, rencontres passionnantes et couvertures de festivals.

    Le film d'animation japonais "De l'autre côté du ciel" sort ce mercredi 17 août dans nos salles. À partir de quel âge voir ce long-métrage ? Tout ce qu'il faut savoir sur le premier film de Yusuke Hirota.

    Conseillé à partir de 7 ans - Au cinéma dès le 17 août

    Il était une fois : Lubicchi vit au milieu de grandes cheminées dont l’épaisse fumée recouvre depuis toujours le ciel de sa ville. Il aimerait prouver à tous que son père disait vrai et que, par-delà les nuages, il existe des étoiles. Un soir d’Halloween, le petit ramoneur rencontre Poupelle, une drôle de créature avec qui il décide de partir à la découverte du ciel.

    De l'autre côté du ciel
    De l'autre côté du ciel
    Sortie : 17 août 2022 | 1h 40min
    De Yusuke Hirota
    Avec Philippe Katerine, Masataka Kubota, Fanny Bloc, Mana Ashida, Eric Métayer
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,9
    Voir sur Benshi

    Les Voix françaises : Le chanteur et comédien Philippe Katerine prête son doux timbre de voix à Poupelle dans De l'autre côté du ciel, tandis que la comédienne de doublage Fanny Bloc est la voix du jeune Lubicchi.

    L'acteur et réalisateur Eric Metayer est le mineur enjoué Scoop et Xavier Fagnon est Bruno, le père du héros. Ce dernier prête également sa voix à l'ours Ernest dans Ernest et Célestine, Sully dans Monstres et Compagnie et Maître Mante dans la saga Kung-Fu Panda.

    Chloé Berthier double quant à elle Lola, la maman de Lubicchi. Elle prête régulièrement sa voix à Amy Adams, Kirsten Dunst et Gemma Arterton.

    Art House

    • Ce qu'ils vont adorer : De l'autre côté du ciel est adapté du roman Poupelle of Chimney Town de Akihiro Nishino. L'auteur est également acteur et humoriste et s’est découvert une passion pour l’écriture et l’illustration de livres pour enfants. Édité en 2016 au Japon et en 2018 en France, Poupelle s’est vendu à plus de 700 000 exemplaires dans le monde.

    L'adaptation est mise en scène par Yusuke Hirota dont c'est le premier long-métrage. Ce dernier explique dans le dossier de presse du film : "Je connaissais déjà le livre illustré original. Ayant moi-même un jeune enfant, j'ai vraiment adhéré à l'histoire du père et de son fils, et avais envie de réaliser un film que les enfants pourraient apprécier."

    De l'autre côté du ciel est un film fantastique dense, émouvant et plein de métaphores. Le long-métrage aborde de nombreuses thématiques dont l'écologie bien évidemment, mais aussi le deuil, la différence ou le totalitarisme. Le tout en alternant scènes sombres et messages positifs.

    Croire en ses rêves

    Avec son look de petit vampire, le jeune Lubicchi vit seul avec sa maman qui est en fauteuil roulant et est obligé de travailler en tant que ramoneur. Il tente ainsi d'apercevoir des étoiles dans le ciel noir de la Ville Cheminée.

    Art House

    Car depuis la disparition de son papa, le jeune garçon s'accroche à l'espoir de voir des étoiles. Et sa rencontre avec Poupelle un homme-poubelle né le soir d'Halloween va changer sa vie et celle de la population de cette ville où personne n'ose regarder le ciel.

    Un personnage naïf et adorable qui est rejeté par tous excepté Lubicchi. Ensemble ils vont apprendre qu'il faut croire en ses rêves et s'y accrocher malgré les réprimandes des autres.

    • Ce qui peut les inquiéter : Le film est assez sombre et les propos peuvent parfois être durs à comprendre par les plus petits. Plusieurs scènes peuvent les inquiéter, notamment celle où le père de Lubicchi se fait frapper car il parle des étoiles.

    La présence des inquisiteurs, la disparition inexpliquée du père, le rejet de Poupelle par les autres enfants, les moqueries envers Lubicchi et son père, et la volonté des dirigeants de contrôler le peuple par la terreur sont autant de sujets qui peuvent effrayer les enfants.

    Art House

    Cependant, la fin du film prouve qu'il faut croire en ses rêves et que c'est bien la peur de l'inconnu qui empêche les hommes d'avancer et de construire un monde nouveau.

    La présence de Poupelle et sa naïveté permettent également d'alterner les scènes un peu dures avec des passages plus amusants.

    • Ce qu'ils vont garder au fond d'eux : De l'autre côté du ciel est un conte universel porteur de message d'espoir. Malgré les passages sombres il s'agit d'un film positif, coloré, tendre plein de magie et de sagesse.

    L'auteur Akihiro Nishino voulait montrer le pouvoir que confère de la croyance. Celui du peuple qui permet au gouvernement de le contrôler mais aussi celui d'un petit garçon qui croit coûte que coûte en la parole de son père.

    Art House

    De l'autre côté du ciel montre que la liberté d'esprit et le fait de croire en ses rêves permettent de faire avancer les choses.

    Le film alerte sur les dangers de la pollution sur notre santé (les habitants ont de l'asthme à cause de la fumée) et sur l'écosystème (ils n'ont pas de plantes). À l'image de son illustre aîné, Princesse Mononoké de Hayao Miyazaki, il montre que les conflits humains s’estompent dès lors que chacun parvient à s’unir pour défendre une cause essentielle : la défense de la Nature.

    Un conte positif, émouvant et porteur d'espoir. Akihiro Nishino explique d'ailleurs dans le dossier de presse : "En pleine réalisation du film, le virus du siècle a frappé le monde et changé radicalement le sens de l’Histoire. 2020.

    L’année où tant de gens ont versé des larmes, l’année où tant de rêves et d’espoirs ont disparu. Le monde était couvert d’une fumée noire, tout comme le ciel de la Ville Cheminée. Peu de gens réussirent à lever les yeux.

    De l’autre côté du ciel est une histoire d’espoir, l’espoir que nous pouvions traverser la fumée noire pour retrouver ce simple et grand ciel étoilé. C’est un film qu’il fait sens de sortir en cette période de renouveau."

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top