Les films cannibales ont longtemps servi un buffet d'œuvres cinématographiques. Dans les années 1970, Massacre à la tronçonneuse (1974) de Tobe Hooper et La Colline a des yeux (1977) de Wes Craven dépeignent des familles cannibales qui arrachent des voyageurs sans méfiance pour en faire leur dîner dans des régions rurales des États-Unis.
Les années 70 et 80 ont également vu un boom des films d'exploitation italiens dont certains sont devenus cultes auprès d'un public de fins gourmets. Ces films se concentrent souvent sur des Occidentaux rencontrant des tribus de cannibales indigènes dans des endroits reculés de la jungle et ont été critiqués pour leur extrême violence, leur racisme et leur misogynie.
Saurez-vous répondre à ce quiz sur les films qui mettent en scène le cannibalisme ?
Plus subtils, des films de science-fiction, plus précisément d'anticipation ont saupoudré leur propos de quelques notes de cannibalisme. Rien d'accessoire dans cette utilisation d'un sujet ô combien tabou mais plutôt une vision dystopique du futur à l'aune du changement climatique et à la diminution drastique des ressources alimentaires.
Et parce qu'en matière de bon goût, chacun sa saveur, les années 80 ont mijoté des comédies noires comme Eating Raoul (1982) et Parents (1989), nous montrant que le cannibalisme peut aussi être traité de manière amusante. En France, où le "repas gastronomique des Français" est classé par l'UNESCO comme patrimoine culturel immatériel de l'humanité, on n'est pas en reste ! Jean-Pierre Jeunet a ajouté son grain de sel à la conversation avec Delicatessen en 1991.
Le menu particulier se poursuit avec un ragoût charnu de films dans les années 2000, démontrant l'adaptabilité et l'évolution continue du sous-genre. Les films cannibales récents apportent un avant-goût de quelque chose de nouveau à table, comme la comédie Fresh sortie sur Disney +...