Prime Video : plus qu'une semaine pour voir le film français qui a retourné tous les estomacs
Emilie Semiramoth
Emilie Semiramoth
Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

Si vous voulez découvrir ou revoir Grave, le premier film de Julia Ducournau sacrée ensuite à Cannes pour Titane, il ne vous reste plus qu'une semaine ! Un film choc sur le cannibalisme...

De quoi ça parle ?

Dans la famille de Justine tout le monde est vétérinaire et végétarien. À 16 ans, elle est une adolescente surdouée sur le point d’intégrer l’école véto où sa sœur aînée est également élève. Mais, à peine installés, le bizutage commence pour les premières années. On force Justine à manger de la viande crue. C’est la première fois de sa vie. Les conséquences ne se font pas attendre. Justine découvre sa vraie nature.

Grave, un film écrit et réalisé par Julia Ducournau avec Garance Marillier, Ella Rumpf, Joana Preiss... Interdit aux moins de 16 ans

Film d'autrice

Premier long métrage de Julia DucournauGrave impose la signature d'une réalisatrice à la voix singulière dans le paysage cinématographique français. Avant ce film qui a fait sensation au Festival du Film Fantastique de Gérardmer en remportant le Grand Prix et le Prix de la Critique, Julia Ducournau avait déjà fait parler d'elle.

En 2011, elle réalise un court métrage Junior déjà avec Garance Marillier qui a alors 13 ans et enchaîne l'année suivante avec le téléfilm Mange pour Canal+. Dans ces deux films, il y est question de la transformation du corps et Mange s'intéresse plus particulièrement à un rapport complexe à la nourriture. Thème qui devient central dans Grave...

En effet, la réalisatrice s'attaque au délicat sujet de l'anthropophagie en y mettant une petite touche de provocation supplémentaire puisque son héroïne Justine, jouée par Garance Marillier, a grandi dans une famille où tout le monde est vétérinaire et végétarien !

Wild Bunch

Un premier film qui a du mordant

Présenté lors d'une séance de minuit au Festival de Toronto, le film de Julia Ducournau a quelque peu secoué les festivaliers comme le rapportent nos confrères de TF1info. Le film produit par Julie Gayet via sa société de production, Rouge International, a provoqué de vives réactions... physiques. Des spectateurs se sont sentis mal : vomissements, nausées, malaises... Au point que les services du festival ont appelé des ambulances.

Selon Ryan Werner, le distributeur américain du film sur le Festival, certains spectateurs se seraient également évanouis lors de la projection. La dernière fois que Werner a été confronté à cette situation, ce fut pour Antichrist de Lars Von Trier. Dévoilé au Festival de Cannes à la Semaine de la Critique en mai 2016, le film a fait sensation, mettant malgré tout le spectateur dans un état de malaise profond.

Julia Ducournau n'édulcore pas son propos. Quand son héroïne se découvre un appétit pour la viande et très vite dans la foulée pour la chair humaine, elle ne détourne pas la caméra. Cela donne lieu à des séquences chocs où l'image vire vite au rouge. De quoi effectivement retourner les estomacs les plus sensibles.

Grave quitte la plateforme d'Amazon Prime Video le 1er août.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires