Vous connaissez l'histoire de Numéro quatre, sorti en avril 2011 ? Non ? Sans doute comme l'écrasante majorité des personnes en fait. Soit celle de John Smith, un adolescent tout sauf ordinaire. doté de pouvoirs surnaturels qui change perpétuellement d'identité et de ville, fuyant devant des ennemis prêts à tout pour le détruire.
Partout où il va, John est le nouveau venu, celui qui n’a aucun passé. Dans la petite ville de l’Ohio où il s’est installé, il va vivre des événements inattendus qui vont changer sa vie. De son premier amour à la découverte de ses incroyables aptitudes, il va aussi se lier à des personnes qui partagent son fascinant destin…
Fracassé au Box Office
Adaptation de la saga littéraire de sept tomes Lorien Legacies signée Jobie Hughes et James Frey (sous le pseudonyme collectif Pittacus Lore), Numéro quatre était un projet qui comptait pour le studio DreamWorks, qui caressait alors l'espoir d'impulser avec ce film une fructueuse saga sur grand écran. C'était notamment ce qu'avait déclaré Marti Noxon, scénariste du film, au micro du site Collider, en janvier 2011.
Et de mettre quelques atouts dans sa manche : un budget relativement confortable estimé à 60 millions de dollars. Michael Bay et Steven Spielberg à la production. Un jeune comédien prometteur, Alex Pettyfer, en tête d'affiche. Un réalisateur chevronné, D.J. Caruso, à défaut d'être un génie artisan de la pellicule.
Malgré ces cartes en main, ce Numéro quatre réalisé ne verra jamais de suites. La faute à un score au box-office très en deçà des espérances, avec notamment 55 petits millions de dollars de recettes sur le sol américain et moins de 150 millions au box office international. Et des critiques franchement tièdes.
Au micro d'AlloCiné, l'acteur Alex Pettyfer était revenu en 2018 sur l'échec du film. "Je pense que les films américains s'intéressent surtout aux recettes sur leur sol. Numéro quatre n'a rapporté que 55 millions ce qui n'est pas bon pour un budget de 60. Je pense donc que de façon locale c'est un échec et de cette façon, je comprends ce qu'ils veulent dire par "échec".
Treize ans après la sortie du premier tome de cette saga littéraire SF, il semble peu probable qu'un projet d'adaptation voit à nouveau le jour. A moins de guetter un éventuel signe du côté des plateformes de streaming...