Attention, spoilers ! Cet article révèle des éléments clés de l'intrigue de la saison 4 de Stranger Things. Si vous ne l’avez pas vue et ne souhaitez pas être spoilé·e, ne lisez pas la suite !
La saison 4 de Stranger Things a introduit le méchant ultime de la série, Vecna – qui était auparavant Henry Creel, puis One (Jamie Campbell Bower) avant de se muer en monstre de l’Upside Down – un être immonde qui œuvre dans l’ombre depuis le début. L’épisode 7 a livré des informations de premier ordre sur Vecna, à commencer par son identité. Dans l’épisode 9, Vecna explique à Eleven (Millie Bobby Brown) comment il est passé de Henry Creel à Vecna.
Cependant, il manque encore certaines informations clés sur celui qui tiendra un rôle central dans la cinquième et dernière saison.
Pourquoi Vecna peut-il ouvrir des portails seulement maintenant ?
C’est la question qui taraude un bon nombre de fans à l’issue de la saison 4, quand Vecna a réussi à mettre son plan en place. Un plan qui consiste l’invasion d’Hawkins par l’Upside Down après avoir tué quatre adolescents. Chaque mort provoquant l’ouverture d’un petit portail entre les deux dimensions.
Dans les saisons précédentes, Vecna n’utilise que les portails déjà existants à Hawkins. La seule capable de les ouvrir et de les fermer est Eleven. Mais on apprend au cours de la saison 4 que Vecna absorbe le pouvoir de tout ce qu’il détruit. Après qu’Eleven a fermé le grand portail dans la saison 2, Vecna n’avait qu’une faible connexion avec le monde réel via le Flagelleur mental.
Il avait donc besoin de renforcer cette connexion. Chose faite dans l’épisode 7 de la saison 3, quand le monstre créé avec les pouvoirs du Flagelleur mental s’accroche à la jambe d’Eleven et laisse un morceau de lui-même en elle. On a vu par la suite que le sang qu’elle a perdu réagit à la présence de Billy (sous l’influence du Flagelleur mental) suggérant que la connexion recherchée a été établie. Ce qui signifie que Vecna peut ouvrir ses propres portails.
C’est ce qui explique pourquoi Vecna n’a-t-il pas attaqué Hawkins lui-même plus tôt. Quand il a été expédié dans l’Upside Down, Vecna n’avait pas de moyen de le quitter. Il devait donc utiliser le Flagelleur mental pour attaquer Hawkins. Il avait également besoin de comprendre l’étendue des pouvoirs d’Eleven depuis leur première confrontation. Grâce aux Démogorgons et au Flagelleur mental, Vecna a commencé à briser lentement les barrières entre les deux mondes.
Pourquoi Will est-il connecté à Vecna ?
Le final de la saison 4 révèle que Will (Noah Schnapp) est directement connecté à Vecna. En réalité, Will est connecté au Monde à l’envers depuis le tout premier épisode de la série. D’abord enlevé par un Démogorgon puis emmené dans l’Upside Down, il y est resté suffisamment longtemps pour avoir ingéré les particules de cette réalité alternative. Ensuite dans la saison 2, il sert de réceptacle au Flagelleur mental.
Il est fort probable que tout ceci fasse partie du plan de Vecna depuis le début. Alors qu'il était piégé dans l'Upside Down, Will a ingéré suffisamment de ces particules pour établir une connexion avec cet autre monde, à dessein. Cette connexion est suffisamment solide dans la saison 2 pour ramener Will dans l’Upside Down et permettre au Flagelleur mental d'entrer dans son corps et de l'utiliser comme hôte.
Alors que le reste de la bande a pu contrecarrer l’attaque du Flagelleur mental en utilisant Will comme hôte et fermer le portail à la fin de la saison 2, la connexion de Will a perduré jusqu'à la saison 3 et a ressurgi à la fin de la saison 4. Le fait que la saison 4 se termine avec Will ressentant cette connexion, alors que l'Upside Down envahit Hawkins suggère que ce qui a commencé avec Will dans la saison 1 pourrait bien se terminer avec lui dans la saison 5.
Mais cela soulève la question du rôle que Will jouera dans l’affrontement final face à Vecna. Sera-t-il le cheval de Troie de Vecna et se retournera-t-il malgré lui contre ses amis ? Ou sa connexion constitue-t-elle au contraire un avantage pour Eleven et la bande d’Hawkins faisant de lui une sorte d’espion, capable de savoir quel sera le prochain coup porté par Vecna ? Il faudra patienter pour le savoir…