Mon compte
    Cinéma en salles : des tarifs réduits en période de canicule ?
    Vincent Formica
    Vincent Formica
    -Journaliste cinéma
    Bercé dès son plus jeune âge par le cinéma du Nouvel Hollywood, Vincent découvre très tôt les œuvres de Martin Scorsese, Coppola, De Palma ou Steven Spielberg. Grâce à ces parrains du cinéma, il va apprendre à aimer profondément le 7ème art, se forgeant une cinéphilie éclectique.

    Alors que la France traverse un épisode de fortes chaleurs sur tout le territoire, les écologistes élus au Conseil de Paris ont soumis l'idée d'un tarif réduit au cinéma pour les personnes vulnérables.

    Quand le thermomètre s'affole, les endroits climatisés font office de lieux salvateurs pour les organismes. Les salles de cinéma remplissent cette fonction à merveille, permettant de se rafraîchir quelques heures devant un film.

    UN TARIF RÉDUIT PENDANT LES FORTES CHALEURS ?

    C'est pour cette raison que les élus du groupe écologiste au Conseil de Paris ont fait adopter un vœu au début du mois de juillet. Ce dernier porte sur "l’expérimentation de tarifs réduits dans les cinémas pour les personnes vulnérables en période de vague de chaleur."

    L'idée, en plus de permettre de tenir le coup face à la canicule, est de "collectiviser l’utilisation des espaces rafraîchis afin d’éviter le développement de la climatisation individuelle."

    De plus, cette mesure pourrait donner un coup de pouce aux salles de cinéma, durement impactées par la crise sanitaire.

    Les écologistes souhaitent très vite mettre en place ce dispositif. Cependant, cela n'est pas encore à l'ordre du jour et doit être étudié par la mairie de Paris.

    "On a eu du mal à passer le texte car l’adjointe des seniors estimait que les dispositifs existants étaient suffisants. Certes des tarifs préférentiels existent pour les étudiants, etc. mais là l’idée, c’est de l’ouvrir au plus grand nombre.

    Et il y a des salles rafraîchies dans les mairies en période de canicule mais on ne peut rien y faire, il n’y a pas d’activité", a souligné Fatoumata Koné, présidente du groupe écologiste à Paris, au micro de 20 minutes.

    LES SALLES, GRANDES GAGNANTES DE LA CANICULE ?

    Quoi qu'il en soit, selon Europe1, les salles de cinéma sont déjà les grandes gagnantes de la canicule, avec un million de spectateurs en plus venus passer un moment au frais.

    "On a tendance à penser que les fréquentations sont plus hautes pendant les jours de pluie ou de mauvais temps", confie Marc-Olivier Sebbag, délégué général de la fédération nationale du cinéma français.

    "Mais en réalité, c'est lors des fortes chaleurs que les gens se réfugient dans les salles de cinéma, connues pour leur fraîcheur", analyse-t-il.

    D'après les chiffres, les périodes de fortes chaleurs contribuent à la bonne santé des salles. "Le week-end dernier, on a fait 2 millions et demi. Là, on s'attend à ce que la fréquentation monte à trois, voire trois millions et demi d'entrées sur la France", explique Eric Marti, directeur général de Comscore Movies.

    CINÉ GRATUIT POUR LES ROUX ?

    Nos amis britanniques, quant à eux, ont déjà pris des mesures pour aider les personnages vulnérables face à une vague de chaleur inédite au Royaume-Uni. 

    Ainsi, la chaîne de cinémas Showcase a pris la décision d'offrir la "fraîcheur des salles à ses clients qui ont le plus de mal avec la chaleur : les roux."

    Cette nouvelle insolite a fait le tour du web, générant de nombreux commentaires. Selon des études scientifiques, les personnes rousses seraient plus sensibles au soleil et à la chaleur. C'est pourquoi Showcase leur offre la gratuité du cinéma pendant la canicule.

    "Alors que le Royaume-Uni bénéficie d'un temps ensoleillé bien nécessaire, nous savons à quel point certaines personnes peuvent trouver la chaleur difficile à supporter", a expliqué Mark Barlow, directeur général de Showcase Cinemas.

    "C'est pourquoi, pour faire face à la canicule, nous offrons aux roux l'accès gratuit à nos écrans de cinéma ce lundi et mardi, afin qu'ils puissent profiter de quelques-uns des films proposés dans le confort de nos salles climatisés, et qu'ils restent protégés du soleil", a-t-il déclaré.

    Cette décision va-t-elle franchir la Manche et donner des idées à nos exploitants ? En tout cas, l'occasion est bonne pour aller voir La Petite bande en famille, comédie estivale rafraîchissante, dont vous pouvez voir la bande-annonce ci-dessus. (Sortie en salles le 20 juillet)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Les sorties cinéma du 20 juillet : Joyeuse retraite 2, As bestas, La Petite bande...
    Commentaires
    Back to Top