Après le très dérangeant Storia di Vacanze, sorti le 13 octobre 2021, les frères Damiano et Fabio D'Innocenzo sont déjà de retour derrière la caméra avec le troublant America Latina (en salles le 17 août).
Pour cette nouvelle histoire à l'ambiance angoissante, le duo convoque à nouveau Elio Germano. L'acteur incarne cette fois Massimo Sisti, un dentiste qui possède tout ce dont il pouvait rêver : une sublime villa et une famille aimante.
Mais un évènement va bouleverser sa vie à jamais. Alors qu’il descend dans sa cave, il y découvre une petite fille attachée et très mal en point. Qui est-elle ? Comment est-elle arrivée là ?
QUI SONT LES FRÈRES D'INNOCENZO ?
Âgés de 34 ans, Damiano et Fabio D'Innocenzo ont conquis l'Italie en quelques années. Ces frères jumeaux originaires de Tor Bella Monaca, en périphérie de Rome, débutent en 2017 en collaboration avec le célèbre Matteo Garrone (Gomorra).
Quand ce dernier les rencontre dans une pizzeria, il est rapidement séduit par leur énergie et leur soif de cinéma. Il leur propose alors de travailler avec lui sur le scénario de Dogman.
"Nous avons rencontré Garrone dans une pizzeria, par hasard. Nous sommes allés le saluer et nous avons finalement passé la soirée à parler cinéma. Le lendemain nous étions chez lui ; c'est là qu'est née la collaboration pour Dogman", confiaient-ils au micro d'AlloCiné en novembre 2018.
"Garrone nous a appris beaucoup de choses ; c'est un scénariste incroyable, toujours dans le concret, jamais dans l'abstrait ou la confusion.
De plus, il est producteur de ses films, de cette manière, il écrit des séquences qu'il est toujours certain de pouvoir tourner, jamais rien de trop coûteux ou trop compliqué", ajoutaient-ils.
En 2018, Fabio et Damiano mettent en scène leur premier long-métrage, Frères de sang, une histoire poignante d'amitié sur fond de criminalité.
Après cette première expérience réussie, les réalisateurs mettent en chantier leur second long-métrage, Storia di Vacanze.
Cette fois, ils s'éloignent du genre mafieux pour se diriger vers le pur drame social, dépeignant une facette peu glorieuse de la société italienne.
UN CINÉMA PROVOCATEUR ET DÉRANGEANT
Avec America Latina, les deux frères continuent dans cette veine provocatrice. Ils ont choisi de raconter cette histoire car elle les a beaucoup interpellés en tant qu’êtres humains, comme narrateurs et spectateurs.
"C’est une histoire qui a soulevé en nous des questions auxquelles nous n’avions pas de réponse. Se remettre en question est la mission la plus précieuse du cinéma.
America Latina prend cette possibilité au pied de la lettre, racontant un homme contraint de s’interroger sur sa propre identité", soulignent Fabio et Damiano D'Innocenzo.
Frères de sang et Storia di Vacanze parlaient également d’histoires de famille, du sentiment d’appartenance, de lien de sang, mais les réalisateurs ne sont jamais allés aussi loin dans le sujet que dans America Latina.
"Nous avons choisi la voie la plus risquée pour nous : la douceur. La douceur et toutes ses conséquences extrêmes. America Latina est un film sur la lumière, et nous avons privilégié le point de vue de l’obscurité pour l’observer", précisent les cinéastes.
En choisissant le point de vue du père, les metteurs en scène ont lorgné du côté de Shining de Stanley Kubrick. Par certains aspects, Massimo rappelle le personnage de Jack Torrance (Jack Nicholson), qui perd les pédales petit à petit au coeur du cercle familial.
De plus, la grande villa cossue et austère qui abrite la famille n'est pas sans rappeler le tristement célèbre hôtel Overlook du long-métrage de Kubrick.
C'EST QUOI LA SUITE ?
Fabio et Damiano sont actuellement en phase de post-production de leur 4ème film, Travel Well, Kamikaze. Il s'agit de leur première oeuvre en langue anglaise.
L'histoire se déroule à Los Angeles et suit un jeune homme ayant l'intention de commettre un attentat terroriste dans la ville.