La Cité de la peur
Après des débuts remarqués à la TV, Alain Chabat et la troupe des Nuls écrivent enfin leur premier long-métrage en 1994 dont ils confient la mise en scène à Alain Berbérian : La Cité de la peur. Dans cette parodie devenue ô combien culte, un tueur en série s’attaque aux projectionnistes d’un film d’horreur de série B en plein Festival de Cannes. Alors que l’enquête policière sur ces mystérieux assassinats peine à avancer, l'attachée de presse y voit une opportunité pour faire parler de son film…
Du côté du casting, on retrouve Alain Chabat en garde du corps stoïque de Dominique Farrugia, la star très contente de Red is Dead, ainsi qu’une Chantal Lauby mythique en Odile Deray, une impresario désespérée. Gérard Darmon campe quant à lui un hilarant commissaire de police, un brin séducteur. De quoi nous donner envie d’entamer une Carioca, même plus de 25 ans après… Et c’est pas du bluff !
Retrouvez La Cité de la peur sur Prime Video.
RRRrrrr !!!
Après Didier et Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, Alain Chabat réalise RRRrrrr !!! en 2004. Accompagné des Robins des Bois au scénario (Maurice Barthélémy, Marina Foïs, Jean-Paul Rouve, Pierre-François Martin-Laval), le génie de l’humour donne naissance à un long-métrage aussi barré que délicieux. Présente à l’écran, cette jolie troupe donne la réplique à des acteurs tels que Gérard Depardieu, Jean Rochefort, Sébastien Thiery, Valérie Lemercier ou Dominique Besnehard, le tout narré par Olivier Baroux.
Il y a plus de 35 000 ans, à l’âge de pierre, la tribu des Cheveux Propres coule des jours heureux. C’est alors qu’un évènement inédit dans l’humanité survient : un crime. Qui est son auteur ? Pourquoi a-t-il frappé ? Qui sera sa prochaine victime ? Entre parties de biche volley et découvertes de grain de beauté, nous voilà plongés dans la première enquête policière de l’Histoire. Le tout bien évidemment rythmé de répliques et de scènes toujours aussi drôles et mémorables ! “Ça va être tout noir…”
Retrouvez RRRrrrr !!! sur Prime Video.
Les Gamins
Alors que la routine s’est installée dans sa vie et que son couple est au bord de la rupture, Gilbert rencontre le compagnon de sa fille : Thomas. De peur de le voir commettre les mêmes erreurs que lui, Gilbert incite son gendre à vivre sa jeunesse et l’entraîne ainsi à savourer son insouciance, quitte à retomber en adolescence !
Signé Anthony Marciano à qui l’on doit récemment la très réussie comédie Play, Les Gamins hisse Alain Chabat et Max Boublil en haut de l’affiche. Un tandem de choc aussi désopilant qu’émouvant, à l’image de Sandrine Kiberlain et Mélanie Bernier qui incarnent leur moitié respective. Mais ce n’est pas tout, puisque des guests sont aussi de la partie à l’image de Patrick Bruel… ou même Iggy Pop ! Un long-métrage efficace à souhait et à redécouvrir sans plus tarder sur Prime Video.
Retrouvez Les Gamins sur Prime Video.
Bonus : Mais qui a tué Pamela Rose ?
Sa présence au générique vous avait peut-être échappé, mais Alain Chabat figure bel et bien dans la comédie Mais qui a tué Pamela Rose ? Eh oui ! C’est bien lui qui se dissimule sous les traits de Peter Mc Gray, le chanteur de country qui baragouine sa chanson dans un anglais (très) approximatif sur la scène du Solid Bar. Yiha !
Retrouvez Mais qui a tué Pamela Rose sur Prime Video.