Magic Mike est inspiré de la vie de Channing Tatum, lorsqu'il était stripteaseur avant de devenir acteur et producteur. Lorsque le projet est lancé en 2011, tout part bien, mais dès l'annonce du casting, des tensions apparaissent. Le réalisateur Steven Soderbergh a décidé que l'un des danseurs et protagoniste principal du film serait joué par un certain Alex Pettyfer.
Connu pour Numéro 4 et Sortilège, l'acteur est plutôt controversé. Des rumeurs courent sur Pettyfer, notamment le fait qu'il aurait incendié sa propre maison ou qu'il aurait hurlé sur un plateau en apprenant que ses collègues étaient mieux payés que lui. Des bruits de couloir qu'il démentira des années plus tard.
Ce qui est certain en revanche, c'est qu'au moment où il est contacté par Soderbergh pour jouer dans Magic Mike, il est vu comme un bad boy ingérable. En 2015, Pettyfer est revenu sur cette période et le fait que son arrivée ne réjouissait pas tout le monde :
Channing Tatum ne m'aime pas. Pour beaucoup de raisons, dont pas mal sont de mon fait. J'avais un passé très négatif que ce soit sur mes films ou durant leur promotion.
Et Channing Tatum étant un homme d'affaires très intelligent, je pense qu'il ne voulait probablement pas entrer en conflit avec Steven et c'est comme ça que j'ai été choisi.
Le 12 mai 2011 en effet, la presse américaine se fait l'écho du choix du comédien dans le nouveau film de Steven Soderbergh pour incarner un jeune danseur qu'un mentor (Tatum) va former au striptease. En septembre, le tournage commence en Floride.
Selon ses dires, à cause de ses agents qui lui disent qu'il fait tout de travers, Pettyfer manque de confiance en lui et se retrouve isolé sur le plateau, tournant ses scènes puis se mettant de la musique sur les oreilles entre les prises. Un isolement amplifié par le fait que des bruits courent : il se penserait meilleur que tout le monde et préfèrerait ne parler à personne.
Une source témoigne anonymement : "Alex s'est comporté comme un c*n avec tout le monde durant le tournage. Il pense qu'il est la star du film, pas Channing ou Matthew McConaughey". Un autre enfonce le clou : "Ils ont eu de graves engueulades sur le plateau, Channing trouvait qu'Alex jouait les divas".
L'acteur Matt Bomer, qui joue Ben dans le film, relativise avec humour : "Je n'ai jamais été témoin de tensions sous-jacentes. Mais j'étais un peu nerveux d'avoir si peu de vêtements, donc je n'étais peut-être pas attentif à ces [tensions]".
Mais l'histoire va empirer. Après le tournage principal, Pettyfer habite un appartement new-yorkais appartenant à des amis de Tatum. Constatant que la poussière et les moisissures l'empêchent de respirer, il le quitte et part habiter ailleurs sans avoir payé le loyer. Au même moment, dans sa vie privée, un de ses cousins décède et c'est la période que choisit Channing Tatum pour lui écrire un mail incendiaire :
Ne b***e pas mes amis. Tu dois de l'argent, tu le rembourses, pu***n. Joue pas au clown.
Mais Pettyfer, en deuil, se dit que la vie est plus importante qu'une stupide dette de quelques mois de loyer et décide d'ignorer la relance, ce qu'il jugera rétrospectivement comme une erreur. D'autant que des reshoots sont organisées sur Magic Mike et que les deux hommes doivent retravailler ensemble...
"[Channing] avait déjà dit à tout le monde qu'il ne m'aimait pas. Et comme c'est une star de cinéma, tout le monde a suivi. Il est incroyable, il a tellement réussi".
Après ces reshoots à nouveau dans une ambiance terrible, vient le temps de promouvoir le film à travers le monde. Durant les interviews, Alex Pettyfer est souvent mis en duo avec Cody Horn (Brooke), et Tatum avec n'importe qui d'autre que Pettyfer.
Des années plus tard, lorsque Soderbergh initiera la suite, Magic Mike XXL, Pettyfer ne sera tout simplement pas rappelé. Son personnage est toutefois mentionné comme ayant quitté la Floride pour Dallas avec l'intention de se lancer dans une tournée internationale. A ce jour, Tatum et Pettyfer n'ont jamais retravaillé ensemble.