Thor: Love And Thunder de Taika Waititi
Avec Chris Hemsworth, Natalie Portman, Christian Bale...
De quoi ça parle ? Alors que Thor est en pleine introspection et en quête de sérénité, sa retraite est interrompue par un tueur galactique connu sous le nom de Gorr, qui s’est donné pour mission d’exterminer tous les dieux.
Le saviez-vous ? Pour les besoins du rôle, Chris Hemsworth a pris plusieurs kilos de muscles pour atteindre le poids de 105 kilos (un record pour l'acteur). Pour maintenir ce niveau, l'Australien mangeait au moins huit fois par jour pendant toute la durée du tournage.
Menteur de Olivier Baroux
Avec Tarek Boudali, Artus, Pauline Clément...
De quoi ça parle ? Jérôme est un menteur compulsif. Sa famille et ses amis ne supportent plus ses mensonges quotidiens. N’écoutant pas ce qu’on lui reproche, Jérôme s’enfonce de plus en plus dans le mensonge jusqu’au jour où une malédiction divine le frappe : tous ses mensonges prennent vie.
Le saviez-vous ? Menteur est une adaptation du film québécois Menteur d’Emile Gaudreault, sorti en 2019. C’est Gaumont qui a soumis à Olivier Baroux ce projet. Séduit par le film original, le réalisateur a aussitôt accepté la proposition.
La Nuit du 12 de Dominik Moll
Avec Bastien Bouillon, Bouli Lanners, Théo Cholbi...
De quoi ça parle ? À la PJ chaque enquêteur tombe un jour ou l’autre sur un crime qu’il n’arrive pas à résoudre et qui le hante. Pour Yohan c’est le meurtre de Clara. Les interrogatoires se succèdent, les suspects ne manquent pas, et les doutes de Yohan ne cessent de grandir.
Le saviez-vous ? Dominik Moll a choisi de situer l'intrigue de son film à Grenoble et dans la vallée de la Maurienne. Le réalisateur confie : "Je voulais sentir les montagnes. Saint-Jean-de-Maurienne est une ville assez industrialisée, il y a une usine d’aluminium, Trimet, qui emploie 700 personnes."
Ducobu Président ! de Elie Semoun
Avec Elie Semoun, Gabin Tomasino, Émilie Caen...
De quoi ça parle ? Une nouvelle année scolaire démarre pour Ducobu ! A l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves. C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie.
Le saviez-vous ? De nouveau mis en scène par Elie Semoun, qui reprend également son rôle de Latouche, Ducobu Président est emmené par Gabin Tomasino, quatrième adolescent à incarner le héros de la bande-dessinée créée en 1992 par Zidrou et Godi.
Les Nuits de Mashhad de Ali Abbasi
Avec Mehdi Bajestani, Zar Amir Ebrahimi, Arash Ashtiani...
De quoi ça parle ? Iran 2001, une journaliste de Téhéran plonge dans les faubourgs les plus mal famés de la ville sainte de Mashhad pour enquêter sur une série de féminicides. Ces crimes seraient l’œuvre d’un seul homme, qui prétend purifier la ville de ses péchés, en s’attaquant la nuit aux prostituées.
Le saviez-vous ? Le serial killer Saeed est interprété par Mehdi Bajestani, un acteur de théâtre et de cinéma. Ali Abbasi tenait à engager un comédien dont le parcours était – en partie – semblable à celui de son personnage : "Mehdi vient de la région de Mashhad et sait adopter le même accent populaire que Saeed. En outre, c’est un formidable acteur, prêt à tenter des choses qui sont taboues en Iran."
To Kill the Beast de Agustina San Martín
Avec Tamara Rocca, Ana Brun, João Miguel...
De quoi ça parle ? A la frontière de l’Argentine et du Brésil, Emilia, 17 ans, recherche ardemment son frère disparu. Son périple la mène dans l’hôtel de sa tante au coeur de la jungle tropicale, hanté par une bête monstrueuse, qui, selon les mythes et croyances locales, serait l’incarnation protéiforme d’un esprit diabolique.
Le saviez-vous ? Les images confectionnées pour ce film ont été conçues comme des peintures. Agustina San Martín et son équipe les ont patiemment élaborées, travaillant entre photographie et effets visuels pour obtenir l’atmosphère exacte qu'ils souhaitaient.
Rifkin's Festival de Woody Allen
Avec Wallace Shawn, Elena Anaya, Gina Gershon...
De quoi ça parle ? Un couple d'Américains se rend au Festival du Film de Saint-Sébastien et tombe sous le charme de l'événement, de l'Espagne et de la magie qui émane des films. L'épouse a une liaison avec un brillant réalisateur français tandis que son mari tombe amoureux d’une belle Espagnole.
Le saviez-vous ? Si les derniers films de Woody Allen prenaient place dans sa ville fétiche, New York, sa cinquantième réalisation a pour cadre le Festival de San Sebastián, en Espagne. Un pays dans lequel il avait déjà posé ses caméras en 2008 pour Vicky Cristina Barcelona, avant de s’aventurer à Paris et à Rome.
Jesús López de Maximiliano Schonfeld
De quoi ça parle ? Jesús López, jeune pilote de course automobile, meurt dans un accident de moto. Son cousin Abel, un adolescent mal dans sa peau, est alors tentéde prendre sa place. Il emménage chez les parents de Jesús, porte ses vêtements et se rapproche de ses amis ainsi que d’Azul, son ex-petite amie.
Le saviez-vous ? Maximiliano Schonfeld a traversé deux deuils qui lui ont inspiré Jesús López. Le premier est la mort de son père, dont les vêtements ont été ensuite portés par les compagnons successifs de sa mère. Le second concerne le décès Miguel Lell, acteur de ses premiers courts-métrages mort à 21 ans dans un accident de voiture.
Retrouver le chemin de Laurent Granier
De quoi ça parle ? 11 mai 2020 – Le Puy-En-Velay. Fin du premier confinement. Laurent séparé, qui a perdu son travail et attrapé le Covid, prend la décision de repartir seul sur le chemin de Compostelle. Sans but bien précis, Laurent s’en remet au chemin.
Bajre Da Sitta de Jass Grewal
Avec Ammy Virk, Tina Ambani
De quoi ça parle ? Roop Kaur et Basant Kaur sont sœurs. Elles chantent magnifiquement bien. Bhagel Singh les repèrent et va demander la permission à leur père pour qu'elles chantent dans son album. Mais le père refuse qu'elles chantent publiquement. Finalement il accepte qu'elles chantent à une condition : cacher leur identité.