- Acheter "The Batman" en édition SteelBook 4K Ultra HD + Blu-ray sur Amazon à 34€
"Les rues de la ville sont bondées pour Halloween. Malgré la pluie. Dans le chaos, se cachent les malfaiteurs, prêts à bondir tels des serpents. Je suis là, moi aussi. Et je veille. Deux années noctambules ont fait de moi un animal de nuit. Je dois bien choisir mes cibles. La ville est grande. Je ne peux pas être partout. Mais ils ne savent pas où je suis. On a mis en place un signal pour m'appeler au besoin. Mais cette lumière qui déchire le ciel, ce n'est pas qu'un appel à l'aide. C'est un avertissement. A leur intention. La peur est un outil. Ils me croient tapi dans l'ombre. Mais l'ombre... c'est moi."
Attendu avec autant d'impatience que de curiosité (et de doute, aussi, pour les détracteurs de Robert Pattinson), The Batman a convaincu le public comme la critique à sa sortie en mars dernier, avec des notes extrêmement flatteuses (4,1/5 côté spectateurs, 3,9/5 côté presse) et des recettes au rendez-vous (770 millions de dollars dans le monde, 3 millions d'entrées en France). Pari réussi, donc, pour Matt Reeves.
Avec cette nouvelle itération autour du justicier de Gotham City, le réalisateur de Cloverfield et La Planète des Singes convoque autant le film noir que le film de super-héros, et plonge le spectateur dans un Gotham balayé par la pluie et les ténèbres, alors que Bruce Wayne / Batman n'oeuvre que depuis deux ans dans les rues de la ville pour y affronter le crime.
Au-delà de son ambiance crépusculaire, du traitement réaliste des personnages du comic-book (Catwoman, The Riddler, Le Pingouin, entre autres) et de son approche et sa durée radicales, le long métrage a été plébiscité pour ses plans. Il propose ainsi des séquences mémorables (Batman marchant vers la caméra devant les flammes, le combat dans le couloir entre ombre et lumière, les pas lourds du Dark Knight...) et décline toute la gamme de noir et de gris à travers la photographie sublime de Greig Fraser.
L'édition boîtier SteelBook met justement à l'honneur ce travail chromatique, en proposant le film dans ses versions 4K Ultra-HD (HDR10) et Blu-ray, avec des pistes son Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Surround 7.1, IMAX 6-Track et IMAX 12-Track. Le tout agrémenté de bonus pertinents, dont la désormais célèbre scène coupée du face à face entre Batman et le Joker, ou la transformation en Pingouin de Colin Farrell. Voici la liste des bonus :
- En quête de vengeance
- The Batman : la genèse
- Quand la Vengeance rencontre la Justice
- Catwoman en devenir
- La Batmobile
- Analyse de la course-poursuite
- Analyse du vol en wingsuit
- Création de la vengeance
- Coup de projecteur sur les Légendes
- Une transformation : le Pingouin
- Scènes coupées avec commentaire audio optionnel du réalisateur
Alors prêts à (re)plonger dans les rues de Gotham City ? Le film est disponible dès aujourd'hui en vidéo (4K, Blu-Ray et DVD). Rendez-vous en 2024 pour la suite...
- Acheter "The Batman" en édition SteelBook 4K Ultra HD + Blu-ray sur Amazon à 34€
Cette page contient des liens affiliés vers certains produits qu’AlloCiné a sélectionnés pour vous. Chaque achat que vous faites en cliquant sur un de ces liens ne vous coûtera pas plus cher, mais l'e-commerçant nous reversera une commission.