Tout en haut du top des visionnages de Netflix depuis sa sortie le 24 juin dernier, le film d’action The Man from Toronto devait être porté par une star du genre : Jason Statham. L’acteur des franchises musclées Expendables et Fast & Furious devait ainsi jouer le rôle de l’assassin impitoyable obligé de faire équipe avec l’entrepreneur empoté campé par Kevin Hart, qu’il aurait alors retrouvé après Hobbs & Shaw.
Mais, en mars 2020, à quelques semaines du tournage (quatre ou six selon les sources), le comédien britannique a claqué la porte du projet, comme l’avait révélé Deadline à l’époque. En cause ? Des différends créatifs au sujet de la violence du long-métrage.
Jason Statham voulait en effet que The Man from Toronto soit R-rated (c'est-à-dire interdit aux mineurs de moins de 17 ans non accompagnés), tandis que le studio Sony - à qui Netflix a racheté les droits après le tournage - souhaitait qu’il reste PG-13 (soit déconseillé aux moins de 13 ans et avec un accompagnement fortement recommandé).
Habitué aux violentes castagnes, l’acteur vu plusieurs fois chez Guy Ritchie trouvait donc le film de Patrick Hughes - qui l’avait déjà dirigé dans Expendables 3, lui-même classé PG-13 - trop sage. Mais cela n’a pas posé de problème à Woody Harrelson, qui a accepté de le remplacer au pied levé.
Finalement, le tournage du long-métrage a dû être repoussé en raison de la pandémie de Covid et la sortie en salle initialement prévue au moment de Thanksgiving abandonnée au profit d’une diffusion sur Netflix !
13 anecdotes sur celui qui a failli être dans The Man from Toronto :
13 choses que vous ignorez peut-être sur Jason Statham