Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de Peaky Blinders.
L’histoire que Steven Knight nous a raconté tout au long des six saisons de Peaky Blinders, qui sont déjà disponibles en intégralité sur Netflix, et dont la fin sera racontée sous forme de film sur grand écran, est fictive. Mais comme le savent les fans de la fiction britannique, certains personnages sont basés sur des personnes qui ont vraiment existé.
Certains d’entre eux, comme Winston Churchill ou Charlie Chaplin sont absolument évidents, mais ce que certains téléspectateurs ne savent peut-être pas, c’est qu’il y a d’autres personnages inspirés de la vie réelle et, parmi eux, des figures tout aussi charismatiques que celle incarnée par Tom Hardy.
La bande dirigée par Tommy Shelby est elle aussi inspirée d’un vrai gang. Steven Knight a en effet développé son idée pour Peaky Blinders à partir des histoires que ses parents, qui ont grandi dans le quartier du sud-est de Birmingham, lui ont racontées dans son enfance : “Mes parents avaient des liens avec des bookmakers illégaux, comme beaucoup de gens à l’époque”, a-t-il reconnu lors d’une interview. À partir de là, le créateur s’est attelé à construire son histoire en mêlant “légendes familiales et faits historiques”.
C’est une fiction tissée dans un décor réel, d’une grande beauté dramatique et cinématographique, mais qui, pour des raisons très anglaises, a été reléguée aux livres d’Histoire – Steven Knight
Tout au long de la série apparaissent des personnages dont les vies réelles ont été documentées, mais pour certains il n’existe pas d’images de qualité suffisante pour se faire une idée de leur visage. Pour d’autres, heureusement, c’est le cas inverse, comme vous pouvez le voir dans les portraits suivants.
Billy Kimber
Interprété par : Charlie Creed-Miles
L’un des premiers ennemis de Tommy dans la série, lorsque les Peaky Blinders se sont mis à truquer des courses de chevaux, était Billy Kimber. Ce dernier a réellement existé et était à la tête d’un gang connu sous le nom de “Birmingham Boys” qui était célèbre dans le nord de l’Angleterre dans les années 1910 et 1930 pour leur contrôle de plusieurs hippodromes. Le vrai Kimber, lui, est mort d’une maladie en 1942 et non d’un coup de feu tiré par le chef de son gang rival comme c’est le cas dans la fiction.
Oswald Mosley
Interprété par : Sam Claflin
Dans la saison 5, Peaky Blinders a présenté Sir Oswald Mosley, un député qui voulait l’aide de Tommy pour lancer un nouveau parti en Grande-Bretagne mais qui a fini par devenir l’un de ses plus grands ennemis. Dans la vraie vie, Mosley était un politicien britannique tout aussi controversé qui, désillusionné par la politique partisane traditionnelle, est devenu le fondateur et le chef d’un parti d’extrême droite connu sous le nom de British Union of Fascists (BUF), ainsi qu’une figure majeure de soutien à Hitler en Grande-Bretagne.
Jessie Eden
Interprétée par : Charlie Murphy
Jessie Eden était un personnage récurrent dans les 4ème et 5ème saisons de Peaky Blinders. Communiste et coordinatrice syndicale en pleine lutte pour l’égalité salariale des femmes, elle est apparue dans la vie de Tommy lorsqu’elle a menacé de déclencher une grève dans l’une de ses usines. Le personnage de Jessie Eden est inspirée sur la véritable militante britannique et dirigeante syndicale du même nom, qui est devenue célèbre pour avoir dirigé la grève des loyers de 1939 à Birmingham, entre autres manifestations au fil des ans, et qui est entrée dans l’Histoire en tant que fervente avocate pour les femmes et la justice sociale.
Brilliant Chang
Interprété par : Andrew Koji
Billy “Brilliant” Chang joue un rôle central dans la 5ème saison de Peaky Blinders en tant que chef de la Triade et fournisseur d’opium de Tommy Shelby. Le vrai Chang était un immigrant charismatique qui dirigeait un restaurant cantonais à Birmingham avant de se tourner vers le trafic de drogue et d’hériter du surnom de “roi de la drogue” par la presse.
Arthur Bigge
Interprété par : Donald Sumpter
Dans Peaky Blinders, le 1er baron Stamfordham, agissant en tant que secrétaire privé du roi, tire quelques ficelles pour permettre à Tommy de devenir le député travailliste de la circonscription de South Birmingham et ainsi faire de lui un initié du gouvernement. Dans la vraie vie, il était officier de l’armée britannique et secrétaire privé de la reine Victoria pendant les dernières années de son règne, ainsi que de George V pendant la majeure partie de la souveraineté de ce dernier.
Alfie Solomons
Interprété par : Tom Hardy
Alfie Solomons est apparu pour la première fois dans la 2ème saison de Peaky Blinders en tant que chef de gang juif, propriétaire d’une distillerie illégale et partenaire commercial de Tommy Shelby à Camden Town, plutôt indigne de confiance. Loin d’être le bras droit du protagoniste, le personnage de Hardy était pourtant très apprécié des fans de la série et son retour après avoir été laissé pour mort a été très applaudi à l’époque. Dans la vie réelle, le vrai Salomon – sans ‘s’ comme sa version fictive – faisait également partie d’un gang, celui des mafieux italiens Sabini, qui opérait dans le monde des courses et des jeux d’argent. Il est connu pour avoir été arrêté à plusieurs reprises pour divers actes de violence armée, notamment en tirant sur Billy Kimber lui-même. Il finira par devenir un informateur de la police.
Winston Churchill
Interprété par : Neil Maskell (saison 5)
Neil Maskell a joué le célèbre politicien dans la 5ème saison de la série alors qu’il est un membre de haut rang du gouvernement. Secrétaire d’État aux colonies, Churchill travaille avec Tommy Shelby, le chargeant de commettre des assassinats pour le gouvernement tout en lui accordant des licences d’exportation. Deux autres acteurs ont auparavant prêté leurs traits au futur Premier ministre britannique : Andy Nyman (saison 1) et Richard McCabe (saison 2).
Peaky Blinders : Les acteurs avec et sans le costume