Dans Buzz l'Eclair, le héros est doublé par Chris Evans dans la version originale (et par François Civil dans la version française). Dans la saga Toy Story débutée en 1996 par John Lasseter, le Ranger de l'espace a la voix de Tim Allen (et celle de Richard Darbois en français).
A l'annonce du changement de casting vocal pour le dernier film Pixar, les fans se sont insurgés, réclamant le retour de Tim Allen. Mais Buzz l'Eclair se déroule avant les événements de Toy Story et il ne s'agit pas du jouet.
Le film d'Angus MacLane, sorti le 22 juin dernier dans nos salles, est en effet le film que le jeune Andy a vu avant de réclamer la poupée Buzz à ses parents. Il s'agit du héros qui a donné vie au jouet.
Si jusqu'ici le comédien de doublage d'origine n'avait pas réagi à ce changement, il vient de le faire, et pour lui, le Buzz l'Eclair du dernier film Pixar n'a rien à voir avec le Buzz l'Eclair de Toy Story. D'où ce remplacement.
"La réponse courte est que je suis resté en dehors de tout ça parce que ça n'a rien à voir [avec mon personnage]", a-t-il déclaré à Extra à propos du spin-off. "C'est une toute nouvelle équipe qui n'a vraiment rien à voir avec les premiers films."
Tim Allen a ensuite expliqué qu'il s'était entretenu avec le studio des années auparavant au sujet d'un potentiel film centré sur Buzz l'Éclair et a également révélé qu'il pensait, à l'origine, que Buzz l'Eclair était un projet en live-action et non un film d'animation. Le comédien a par ailleurs regretté le manque de connexion entre le long-métrage d'Angus MacLane et la saga Toy Story.
C'est une histoire merveilleuse, mais elle ne semble pas avoir de lien avec le jouet. Il n'y a aucune relation avec mon Buzz. J'aurais aimé qu'il y ait une meilleure connexion.
Le film est en effet centré sur la jeunesse de Buzz l'Éclair, de son arrivée sur la planète hostile à sa rencontre avec les jeunes recrues de la Zap Patrouille. Le seul réel lien avec la saga-mère est la présence de l'Empereur Zurg, ennemi juré de Buzz depuis les premiers Toy Story.
De son côté, Chris Evans avait déjà pris la parole au mois de décembre 2020 et avait déclaré que personne ne pourrait égaler Tim Allen.
"Travailler avec Pixar est un rêve devenu réalité. Je suis un grand fan de leurs films depuis le début. Mon équipe n'a pas pu contenir son enthousiasme quand ils m'ont dit que Pixar avait quelque chose pour moi. Tout ce qu'ils ont dit c'est : "Buzz l'Eclair".
Je ne comprenais pas ce que cela signifiait car, pour moi, Buzz c'est Tim Allen et personne ne pourra égaler sa performance. J'avais besoin de savoir en quoi cette histoire était différente et pourquoi elle valait la peine d'être racontée.
Je peux vous dire deux choses avec une absolue certitude : 1 - Je n'ai pas pu m'empêcher de sourire tout le long du pitch. 2 - Tout le monde peut avoir l'esprit tranquille. Et être très enthousiaste. Croyez-moi quand je vous dis que les équipes de Pixar savent vraiment ce qu'elles font. Ce film va être très spécial, je ne peux vraiment pas mettre de mots sur mon état d'excitation. Je souris à chaque fois que j'y pense."
Buzz l'Eclair est actuellement au cinéma.
Rencontre avec les voix françaises de Buzz L'Eclair