Au plus proche de l’actualité, la chaîne L’ÉQUIPE diffuse ce soir La Grande boucle, long-métrage signé Laurent Tuel, ayant le Tour de France comme toile de fond.
En 2007, le producteur Renaud Souhami est encore le directeur financier de la Coupe du Monde de Rugby, qui se déroule en France. Cette même année, il lui est proposé d’emprunter la route du Tour à vélo, trois minutes avant les coureurs. Cette expérience inédite donne ensuite naissance à un projet de film, que Laurent Tuel, admirateur de cet évènement sportif depuis l’enfance, met en scène six ans plus tard.
Clovis Cornillac s’impose pour incarner le protagoniste François Nouel. Acteur extrêmement athlétique, il s’investit au cours d’une préparation physique de trois mois en amont du tournage, à raison de 3h30 de vélo par jour.
Outre sa performance, le film brille par son réalisme, notamment grâce à son budget de 14 millions d’euros et au soutien de l’organisation du Tour du France, qui fêtait alors sa 100e édition. De vrais images du Tour du France 2012 sont ainsi intégrées au montage, les deux stars du cyclisme français, Bernard Hinault et Laurent Jalabert, sont créditées au générique, tandis que Nelson Monfort et Michel Drucker apparaissent dans leur propre rôle.
La Grande boucle de Laurent Tuel avec Clovis Cornillac, Bouli Lanners, Ary Abittan...
Ce jeudi soir sur L'ÉQUIPE à 20h45