Box-office : avec Irréductible et La Traversée, la comédie fait la course en tête du 1er jour France
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Lauréat du Grand Prix au Festival de l'Alpe d'Huez, "Irréductible" s'impose parmi les nouveautés du mercredi 29 juin, devant "La Traversée", "Arthur, malédiction" et "Decision to Leave".

RangFilmEntrées*Nombre de copies*Moyenne par copie*
1Irréductible73 704 (dont 35 654 en AVP)616120
2La Traversée18 331 (dont 2 966 en AVP)44641
3Arthur, malédiction16 578 (dont 426 en AVP)27959
4Decision to Leave13 738 (dont 3 473 en AVP)19869
5En roue libre4 033 (dont 171 en AVP)17124
6Entre la vie et la mort2 977 (dont 114 en AVP)20515
7Cahiers Noirs : VivianeRonit2 147 (dont 1 688 en AVP)2586
8Mastemah840 (dont 121 en AVP)8810
9As Tears Go By (Reprise)609 (dont 229 en AVP)2030
10L'Equipier517 (dont 341 en AVP)688
11Goodnight Soldier349487
12Le Charme discret de la bourgeoisie (Reprise)122620
13Nos années sauvages (Reprise)105715
14Au coeur de la nuit (Reprise)53153

Irréductible. Et large leader. Dans la lignée d'une tournée d'avant-premières plus que prometteuse, le nouveau long métrage réalisé par Jérôme Commandeur prend la tête des sorties du 29 juin au box-office français, avec un peu moins de 75 000 entrées au compteur. Soit son record personnel, en tant qu'acteur et metteur en scène, alors que la Fête du Cinéma, qui se déroulera du 3 au 6 juillet, pourrait permettre au lauréat du Grand Prix du Festival de l'Alpe d'Huez 2022 de signer une belle première semaine.

La comédie était à l'honneur ce mercredi 29 juin, car La Traversée de Varante Soudjian prend la seconde place du classement. Loin derrière Irréductible, avec peu d'avance sur ses poursuivants et le plus faible score réalisé par Alban Ivanov devant la caméra du réalisateur, qui l'avait déjà dirigé dans Walter et Inséparables. Mais il parvient à tirer son épingle du jeu au milieu des nouveautés et, là encore, pourrait surfer sur la Fête du Cinéma.

Un mois après son Prix de la Mise en Scène reçu à Cannes, Park Chan-wook n'a pas déçu dans les salles. Decision to Leave, son dernier long métrage en date, fait même un peu mieux que le précédent, Mademoiselle, avec 13 738 entrées contre 13 099. Avec plus du double de copies, certes, et sans battre son record personnel dans la catégorie (les 15 421 spectateurs de Stoker en 2013).

Mais les bonnes critiques, le bouche-à-oreille et l'été pourraient lui permettre de battre les 301 115 entrées de Mademoiselle, son film le plus vu dans les salles françaises à ce jour.

 Source : CBO Box-Office

FBwhatsapp facebook Tweet
Commentaires