En mai dernier, la bande-annonce d'Avatar : La Voie de l'eau débarquait sur Internet, générant un engouement phénoménal ! L'excitation du public pour cette suite du classique de 2009 est donc toujours bien présente.
Ce premier trailer a même battu des records d'audience, prouvant que la franchise Avatar suscite encore un énorme intérêt, même 13 ans après la sortie du premier opus.
Un aspect de cette bande-annonce a récemment été censuré dans les salles américaines. En raison de la récente tuerie dans une école d'Uvalde au Texas, le fusil tenu par Jake Sully durant une séquence a été remplacé par une lance.
Ces images censurées de La Voie de l'eau l'ont été avant les séances de Buzz l'éclair et elles le seront aussi avant celles des Minions 2.
Selon The Wrap, cette modification a été faite par Disney sur la demande de la Motion Picture Association of America, qui souhaite protéger le jeune public de certaines images dans un contexte très tendu aux Etats-Unis.
Ces demandes de changement ne sont pas inhabituelles aux USA. Elles sont suggérées par la MPAA et les studios sont libres d'y accéder ou non. Dans ce cas précis, Disney a bien évidemment accepté de remplacer le fusil de Jake par une lance.
Pour rappel, l'histoire suit toujours Jake Sully et Neytiri, devenus parents. L'intrigue se déroule une dizaine d'années après les événements racontés dans le long-métrage originel.
Leur vie idyllique, proche de la nature, est menacée lorsque la Resources Development Administration, dangereuse organisation non-gouvernementale, est de retour sur Pandora.
Contraints de quitter leur habitat naturel, Jake et sa famille se rendent sur les récifs, où ils pensent trouver asile. Mais ils tombent sur un clan, les Metkayina, aux mœurs différentes des leurs.
Avatar 2 débarquera en France le 14 décembre prochain.